Chronique cinéma

Plus d'infos

"Toys Story", une quadrilogie qui frôle le chef-d'oeuvre

"Toys Story", une quadrilogie qui frôle le chef-d'oeuvre
4 images
"Toys Story", une quadrilogie qui frôle le chef-d'oeuvre - © Tous droits réservés

Pour sa dernière chronique cinéma de la saison, Nicolas Buytaers nous présente trois grands coups de cœur. 

Une chronique cinéma à écouter dans son intégralité ci-dessous.

Toys Story 4

Woody, Buzz, Monsieur Patate, Zig-Zag et tous leurs amis appartiennent désormais à la petite Bonnie. Et ils s’amusent comme des fous avec elle. Enfin surtout les autres car Woody n’a pas réellement la cote avec Bonnie. Mais Woody le cowboy est un jouet fidèle, sa mission est simple : toujours être là pour Bonnie, "pour son enfant" comme il dit. Surtout que Bonnie entre en maternelle et tout son univers s’en trouve chamboulé. Un univers qui voit apparaître un nouveau venu : Fourchette… Alors que pour Bonnie, Fourchette est un jouet spécial, pour Fourchette, il se voit comme une fourchette en plastique donc un déchet destiné à la poubelle ! N’écoutant que son cœur, Woody va donc apprendre à Fourchette comment devenir un vrai jouet !

Le premier épisode de cette saga Toy Story était excellent d’inventivité, le deuxième encore plus fort poussant les limites vers l’infini et au-delà, le troisième était parfait voire le meilleur. On a là une trilogie qui tutoie le chef-d’œuvre ! Alors pourquoi un 4e ? Pour des raisons marketing certainement ! Mais heureusement, il est bien, il est beau, il est bon ce Toy Story 4… même avec ses petits côtés "déjà vu" ! Les messages sur la transmission, l’amitié, la solidarité sont toujours les mêmes, simples et efficaces. La production ne réinvente rien mais retrouver une fois de plus ces personnages qu’on aime reste un bonheur… entre action, humour et émotion… une véritable émotion ! Seuls les insensibles ne pleureront pas à la fin !

Yesterday

Imaginez un monde sans les Beatles ! C’est le cauchemar que vit Jack Malik après une coupure de courant mondiale. Ancien prof, Jack est aujourd’hui musicien. Il se produit dans les arrières salles des cafés en attendant la gloire. Après cette panne électrique, quand il se rend compte que plus personne ne sait qui sont les Beatles, il reprend les plus célèbres titres des 4 garçons dans le vent et va devenir une star internationale. Il pourrait jouir pleinement de cette notoriété mais au fond de lui, il sait qu’il a tout volé aux Beatles. S’il veut réellement conquérir le cœur de celle qu’il aime, Jack doit avouer…

Malgré le fait que ce film possède le même postulat de départ que "Jean-Phillipe" (qui nous racontait un monde sans Johnny Hallyday avec Johnny et Fabrice Luchini), "Yesterday" de Danny Boyle (Trainspotting, Slumdog millionaire) c’est LE film feel good de l’été. C’est drôle et touchant. Et c’est encore meilleur quand on est un fan pur et dur des Beatles. Si vous n’avez pas en tête toutes les paroles des chansons du groupe, vous risquerez de passer à côté de certaines blagues mais je vous rassure aussi quand même un peu, un novice pourra apprécier la chose… Au rayon des bonnes idées de cette comédie : le chanteur Ed Sheran qui tient son propre rôle et qui se ridiculise avec un certain plaisir. Il faut pas mal d’autodérision pour accepter ça. C’est bien vu… Bien vu comme la moralité de ce film : un monde sans Beatles est un monde où l’amour et la sincérité ne sont pas possibles !

Booksmart 

Une très bonne comédie de filles avec des filles pour les filles. Dans ce film de circonstances, qui se déroule à la fin de l’année scolaire, on suit les aventures de Molly et d’Amy, les deux meilleures amies du monde, les meilleures élèves de leur classe. Elles sont douées pour tout… sauf pour se faire des amies et être cools. Arrive la soirée de fin d’année mais vu qu’elles sont tellement coincées personne ne les a invitées. Elles vont donc apprendre à devenir chouettes… et c’est pas gagné !

C’est stylé, drôle, décapant, un poil mal élevé mais très dynamique. C’est une belle surprise ce premier film de l’actrice Olivia Wilde (Tron l’héritage, Puzzle, Her) !

Newsletter Musiq'3

Restez informés chaque lundi des évènements, concours et CD de la semaine.

OK