Chronique cinéma

Plus d'infos

Nicolas Buytaers vous propose trois comédies feel-good à voir gratuitement sur Auvio

Nos salles de cinéma sont toujours fermées, confinement oblige… Mais les films eux continuent de sortir sur toutes ces plateformes de téléchargement, tous ces sites de streaming, de vision à la demande. Parmi ceux-ci, il y a Auvio, le site de vidéos à la demande de la RTBF. Un site qui propose pas mal de films en visionnage et ce gratuitement. Nicolas Buytaers en a sélectionné quelques-uns pour nous.

Les Saveurs du palais

Brouillade de cèpes au cerfeuil, un filet de bœuf en croûte de sel, le bœuf de Coutansie – il est à la France ce que le bœuf de Kobe est au Japon, une bête élevée à la bière et aux massages, avec une viande de première qualité… Si vous n’avez pas peur de prendre des kilos en regardant un film alors cette comédie est faite pour vous. "Les saveurs du palais" de Christian Vincent avec Catherine Frot et Jean d’Ormesson est librement adapté du parcours de Danièle Mazet-Delpeuch, cheffe cuisinière au Palais de l’Élysée auprès de François Mitterrand de 1988 à 1990. Ce film raconte donc la vie d’Hortense Laborie, une fameuse cuisinière qui vit dans le Périgord. À sa grande surprise, le président de la République la nomme responsable de ses repas personnels. Malgré les jalousies des chefs de la cuisine centrale, Hortense s’impose avec son caractère bien trempé et ses petits plats mijotés.

Avis de Nicolas Buytaers : Ce que j’aime dans cette comédie, c’est son authenticité… L’authenticité de la cuisine d’Hortense (ça va vous donner des envies) et l’authenticité des rapports entre ses personnages. Dans ce film, Catherine Frot est délicieusement parfaite comme sa recette de crème chantilly royale… et Jean d’Ormesson aussi en incarnation, en presque sosie, de François Mitterrand.

A voir gratuitement sur AUVIO.

Mademoiselle de Joncquières

"Mademoiselle de Joncquière" est une comédie en costumes d’Emmanuel Mouret qui revient avec l’adaptation d’un texte de Diderot qui met en place la vengeance d’une veuve trahie en amour. La veuve est incarnée par Cécile de France et Edouard Baer prend les traits du salaud. Madame de la Pommeraye vit une passion certaine avec le marquis des Arcis… Mais celui-ci n’hésite pas à aller voir ailleurs quand bon lui semble. Pour le punir, notre dame lui tend un piège et le jette dans les bras d’une autre…

Dans ce film, Cécile de France, femme et actrice on ne peut plus moderne (jusque dans son jeu) évolue en costumes dans ce film d’époque : un contraste des plus intéressants.

Avis de Nicolas Buytaers : J’aime bien le cinéma de Mouret car il est plein de bienveillance, de candeur et d’amour. Emmanuel Mouret nous a toujours parlé d’amour et des relations amoureuses avec une exquise naïveté… Et beaucoup de justesse aussi. Juste comme ça, on lui doit entre autres "Un baiser s’il vous plaît", "L’art d’aimer" et encore récemment "Les choses qu’on dit, les choses qu’on fait ".

A voir gratuitement sur AUVIO.

Potiche

"Potiche" de François Ozon est au Cinéma français ce que la fraise Tagada est aux bonbons, à la confiserie, soit un réel bonheur coloré et sucré. Comédie enchantée et en chansons, "Potiche" revient sur la vie de Suzanne Pujol, épouse de Robert Pujol, le directeur d’une usine de parapluies.

Après une attaque cardiaque, Robert est cloué au lit. Il est alors remplacé par sa femme. Elle, qu’on a toujours considérée comme une potiche, va enfin pouvoir s’affirmer et montrer ce qu’elle vaut… Le tout sur fond de grève et de romance avec un ex… Député-maire communiste de surcroît… Bref la révolution féministe est en marche.

Une révolution emmenée par Catherine Deneuve… Mais aussi Fabrice Luchini et Gérard Depardieu. C’est drôle, décalé… Et d’actualité, plus de 10 ans après sa sortie en salles !

A voir gratuitement sur Auvio.

Votre rendez-vous musique de film

Tous les samedis de 16h à 18h, retrouvez Pascale Vanlerberghe et Hélène Van Loo pour deux heures entièrement consacrées à la musique de film, dans Sur un air de cinéma.

Emission spéciale Sean Connery

► Le jazz au cinéma

Newsletter Musiq3

Restez informés chaque vendredi des évènements, concours et CD de la semaine.

OK