Chronique cinéma

Plus d'infos

Nicolas Buytaers nous propose sa sélection de polars américains à voir en DVD et en streaming

Comme chaque semaine, Nicolas Buytaers vous propose ses bons plans cinéma en DVD et en streaming, en attendant impatiemment la réouverture des salles de cinéma.

Un justicier dans la ville, en coffret DVD

"Un justicier dans la ville", c’est une saga de 5 films emportés par Charles Bronson dans le rôle de Paul Kersey, un architecte dont le monde s’écroule après la violente et mortelle agression qu’ont subi sa femme et sa fille. Face à l’impuissance de la police de New-York pour attraper les responsables, Kersey décide de se faire justice lui-même et descend dans la rue, arme au poing… pour littéralement flinguer les petites frappes des bas-fonds !

Sorti en 1974 et réalisé par Michael Winner, "Un justicier dans la ville", qui peut être considéré comme réac, fasciste ou, tout le contraire, comme progressiste, est important dans l’Histoire du Cinéma américain tout simplement parce qu’il dépeint l’Amérique telle qu’elle est réellement, un pays en crise où le désespoir règne en maître. Une Amérique proche de ce que nous avons connu il y a peu et symbolisée par cet homme bison parti à l’attaque du Capitole !

Le personnage de Paul Kersey est incarné par un Bronson taiseux, paumé et puissant une fois armé. Avec le drame qu’il a vécu, complètement dépassé par les événements et sa propre vengeance, errant tel un fantôme, Kersey est le symbole de ce pays qui s’effondre. Avec le rêve américain qui vire au cauchemar, les désillusions s’accumulent pour les ouailles de l’Oncle Sam : on oublie l’utopie hippie, l’enlisement au Vietnam provoque une crise morale, les finances sont mauvaises, les tensions sociales et raciales explosent. Plus rien ne va. Alors que faire ? C’est la question posée tout au long de cette saga… Cinq films disponibles en un seul coffret (chez Sidonis Calysta), soit encore cinq westerns modernes tantôt violents, tantôt âpres mais toujours sombres et noirs, et surtout excellents résumés d’une situation et d’un cinéma, celui des années 70 !

Serpico, en streaming sur Cinétek

"Serpico" de Sidney Lumet avec Al Pacino est un classique du polar américain. Sorti juste un peu avant "Un justicier dans la ville", ce film dépeint là encore cette Amérique en crise… À travers le personnage de Franck Serpico, un jeune flic idéaliste qui va s’opposer à tous ces officiers corrompus dans la ville de New-York. Justice contre Injustice, Idéalisme contre Corruption, inspirée d’une histoire vraie, la vision du réalisateur Sidney Lumet est quasi documentaire. Un film nerveux et tendu où Al Pacino, sous les traits de Serpico, barbu aux cheveux longs, un jeune à bonnet de l’époque, s’affirme et s’impose pour nous en mettre plein les yeux.

Ce classique est à voir et à revoir sur la plateforme de streaming lacinetek.com ! Excellent site où vous pouvez louer les plus grands chefs-d’œuvre du 7e Art à partir de 3 euros, des films d’hier recommandés par les cinéastes d’aujourd’hui.

Drive, à voir sur Auvio

Le film Drive du réalisateur danois Nicolas Winding Refn avec Ryan Gosling et Carey Mulligan est également un film noir, d’une violence extrême contrebalancée par des plans stylés. Cascadeur pour le Cinéma le jour, l’homme qui se fait appeler The Driver conduit des voitures la nuit pour des casses réalisés par la mafia locale. Personnage solitaire et taiseux, Driver n’a qu’un rêve : devenir pilote de course. Mais un autre rêve va se dessiner pour lui en la présence de la douce Irène dont il tombe amoureux. Un amour qui va chambouler ses habitudes et l’entraîner dans une spirale violente infernale…

Avec sa bande-son synthé pop digne des années 80, ses mouvements de caméras maîtrisés et ses acteurs justes, "Drive" rend un bel hommage aux maîtres du genre comme Michael Mann ou Martin Scorsese. Fort acclamé à l’époque, ce film avait encore reçu le Prix de la mise en scène à Cannes. C’était en 2011 ! Tout cela est à (re)découvrir sur Auvio jusqu’au 14 janvier.

Newsletter Musiq3

Restez informés chaque vendredi des évènements, concours et CD de la semaine.

OK