Chronique cinéma

Plus d'infos

Le charme d'Aretha Franklin dans les images inédites d'"Amazing Grace" de Sydney Pollack

Aretha Franklin dans "Amazing Grace"
Aretha Franklin dans "Amazing Grace" - © Metropolitan Filmexport

Dans sa chronique "cinéma", Nicolas Buytaers nous présente Amazing Grace, les images enfin visibles du concert mythique d’Aretha Franklin.

Une chronique cinéma à écouter dans son intégralité ci-dessous.

Amazing Grace

Nous sommes les 13 et 14 janvier 1972. Aretha Franklin enregistre un album live avec une chorale dans une église… C’est une petite et simple église baptiste du quartier de Watts à Los Angeles. Le disque issu de cet enregistrement est devenu un concert mythique. Son titre ? Amazing Grace ! Ce n’est pas compliqué, ce disque reste l’album de Gospel le plus vendu de tous les temps. Avec cet album, Aretha Franklin (décédée le 18 août 2018), la "Lady de la Soul" est devenue la "Reine de la Soul".

C’est donc bel et bien ce concert que le film Amazing Grace vous propose de découvrir, au travers d’images inédites. En effet, à l’époque, emmené par le réalisateur Sydney Pollack, ces deux jours de concert avaient été enregistrés par une armada d’ingénieurs du son et de cameramen, mais un problème technique avait empêché son montage. Quarante-cinq ans plus tard, le problème réglé (ou presque), et l’on peut enfin voir ces fameuses images. Des images incroyables où le talent mais aussi et surtout la grâce d’Aretha Franklin s’imposent naturellement !

Pavarotti

Né à Modène en 1935 et disparu en 2007, Luciano Pavarotti était surnommé le "Ténor du Peuple" !

Une renommée internationale, un talent fou et une générosité à l’image de cet homme hors-normes, c’est ce que propose de redécouvrir le documentaire du réalisateur américain Ron Howard. L’homme à qui l’on doit Splash, Le Da Vinci code et Un homme d’exception ! Avec des images exclusives et des témoignages étonnants comme celui de Bono le leader du groupe U2, Howard retrace la vie de Pavarotti qui a véritablement popularisé l’opéra. Il remplissait des stades entiers. Finalement, Pavarotti est la rock star des ténors !

De l’émotion, des grands airs d’opéra et beaucoup d’humour sont donc au programme de ce documentaire !

Mustang

Mustang est un film avec Matthias Schoenaerts en tête d’affiche. Un belge dans un drame américain produit par Robert Redford et réalisé par une jeune française dont c’est le premier film, Laure de Clermont Tonnerre. L’histoire de ce drame se déroule dans le Nevada. Dans cet état, il existe un programme de réhabilitation sociale pour les prisonniers grâce au dressage de chevaux sauvages, des mustangs. Enfermé et renfermé, Roman est un prisonnier terriblement violent… Aux côtés de ces mustangs aussi imprévisibles que lui, il va réapprendre à se contrôler.

Une prison et des chevaux : les deux passions, si l’on peut dire, de Robert Redford (Brubaker et L’homme qui murmurait aux oreilles des chevaux) ! Rajoutez à cela de la rédemption, beaucoup d’humanité et le talent sauvage de Matthias Schoenaerts (bête épaisse, brutale, taiseuse et complètement déchirée) et vous obtenez un western moderne, tendu, poussiéreux et réellement prenant !

Newsletter Musiq'3

Restez informés chaque lundi des évènements, concours et CD de la semaine.

OK