Chronique cinéma

Plus d'infos

Cinéma | « La dernière folie de Claire Darling » avec Catherine Deneuve et sa fille, Chiara Mastroianni

Cinéma | « La dernière folie de Claire Darling » avec Catherine Deneuve et sa fille, Chiara Mastroianni
6 images
Cinéma | « La dernière folie de Claire Darling » avec Catherine Deneuve et sa fille, Chiara Mastroianni - © Tous droits réservés

Cette semaine dans sa chronique cinéma, Nicolas Buytaers nous parle de folie, de jungle et… de Pokémons.

Une chronique cinéma à écouter dans son intégralité ci-dessous.

La dernière folie de Claire Darling

Un beau matin, Claire, une septuagénaire qui a bien vécu, se met à croire qu’il ne lui reste plus longtemps à vivre. Elle va donc se débarrasser de tout ce superflu, de tout ce qui encombre son existence, tous ces objets du quotidien qui sont liés de près ou de loin à un souvenir, un épisode heureux ou malheureux de sa vie. Claire va se libérer de son passé pour mieux appréhender son futur. Et cette libération inquiète beaucoup sa fille, Marie. Cette dernière revient chez sa mère, alors qu’elles ne s’étaient plus vues depuis 20 ans !

« La dernière folie de Claire Darling » de la réalisatrice Julie Bertuccelli (« L’arbre » avec Charlotte Gainsbourg, autre portrait de femme, de maman malmenée par la vie) est un drame qui tire vers le conte. On y retrouve une certaine dureté contrebalancée par de la douceur. Il y a aussi de l’élégance, du charme… et puis deux excellentes actrices : Catherine Deneuve dans le rôle de Claire et sa propre fille Chiara Mastroianni dans celui de Marie.

Un beau duo de femmes qui poussera également à cette réflexion : est-ce que j’ai besoin de tout cela autour de moi pour penser aux bons et aux mauvais moments de ma vie ! ?

La miséricorde de la jungle

Nous sommes en 1998, dans la région du Kivu, à la frontière entre le Congo et le Rwanda. Nous sommes surtout en pleine deuxième guerre du Congo. Le sergent Xavier et le jeune soldat Faustin sont séparés de bataillon. Blessés et sans ressources, ils ne peuvent compter que l’un sur l’autre pour retrouver les leurs en traversant cette terrible jungle, territoire assez hostile !

On doit ce film « La miséricorde de la jungle » au réalisateur rwandais Joël Karekezi. Il y dénonce les absurdités de la guerre avec force en nous proposant certes des scènes crues et violentes mais aussi et surtout un beau face-à-face entre ces deux soldats meurtris, avec pas mal d’humanité. Les acteurs Stéphane Bak et Marc Zinga sont assez impressionnants !

Nous finirons ensemble, Avengers : Endgame et Pokemon détective Pikachu

En vrac, il y a toujours « Nous finirons ensemble » soit la suite des « Petits mouchoirs » le film de Guillaume Canet avec le même casting. Si vous avez aimé le premier, vous allez adorer vous retrouver une fois de plus en vacances avec cette bande de potes. C’est un film d’ambiance… douce-amère !

Sinon les super-héros, les Avengers, continuent eux aussi à tout écraser sur leur passage dans « Endgame ». Contrairement au titre, ce n’est pas réellement la fin même si… Il faudra encore attendre le 3 juillet et « Spiderman far from home » pour que cette saga de plus de 10 ans qui compte 20 films s’achève enfin (pour mieux recommencer après) !

Sinon, il y a encore ce film qui devrait plaire à vos enfants, voire vos petits-enfants : « Pokémon détective Pikachu » ! Harry Goodman est un célèbre détective privé. Mais le voilà aujourd’hui disparu. C’est donc son fils Tim qui part à sa recherche. Et pour son enquête, Tim reçoit l’aide du partenaire de son père… le Pokémon Pikachu ! Demandez à vos enfants, ils vous expliqueront qui est cette charmante boule de poils jaune aux super-pouvoirs. Attention, pour les puristes, cela pourrait choquer mais dans ce film avec de véritables acteurs… Pikachu… parle !

Newsletter Musiq'3

Restez informés chaque lundi des évènements, concours et CD de la semaine.

OK