Chronique cinéma

Plus d'infos

Cinéma en DVD et en streaming : Nicolas Buytaers nous fait remonter le temps

Comme tous les mercredis, Nicolas Buytaers nous présente ses coups de cœur cinéma sortis en DVD et en streaming, en attendant que les salles de cinémas puissent à nouveau ouvrir leurs portes aux cinéphiles. 

Peggy Sue s’est mariée

"Peggy Sue s’est mariée" est le titre d’une comédie sortie en 1986, il y a 35 ans déjà. Peggy Sue vient surtout de se séparer de son amour de jeunesse, Charlie. Histoire de penser à autre chose, la quadra accepte de se rendre à la soirée de retrouvaille des anciens de sa promo du collège. Elle y croise Charlie. Elle tombe dans les pommes et elle se réveille en 1960, dans son corps de jeune fille, à l’infirmerie de son collège. Peggy Sue vient de recevoir une deuxième chance, celle de tout reprendre à zéro…

Comédie romantique aux allures de fable fantastique est signée le grand Francis Ford Coppola (est-ce nécessaire de préciser qu’il est le père du "Parrain" ?). Entre bons sentiments et mélancolie, le réalisateur américain nous pose des questions intéressantes sur nos rêves d’adolescents qu’on a peut-être laissés filer, sur le fait qu’il n’est jamais trop tard pour réussir sa vie… Et ce qui est aussi très intéressant dans ce film, c’est qu’il aborde notre rapport au Destin. Est-ce qu’on a réellement envie de changer notre Destin quand on a droit à une seconde chance ? Le voilà le cœur du problème. Assumer ses choix, est-ce que ce n’est pas ça, ce qu’on appelle "grandir", "devenir un adulte" ?

"Peggy Sue s’est mariée" propose de beaux débuts de réponses avec tendresse et légèreté. Avec surtout un excellent casting emmené par Kathleen Turner parfaite en Peggy Sue, Nicholas Cage qui cabotine un poil trop en Charlie et un tout jeune Jim Carrey.

Ce film est à voir ou revoir en version ultra-restaurée, que ce soit en DVD ou en Blu-ray chez Carlotta éditions !

Batman

Pensons un peu à nos gamins et aux grands enfants que nous sommes restés avec cette sortie DVD chez Warner Home Vidéo. En plus ce sont bientôt les vacances de Carnaval donc il va falloir occuper tout le monde. C’est pourquoi, place à un film d’animation, Batman : l’âme du dragon.

Batman est de retour dans les années 70 avec ce nouveau film d’animation inédit. Bruce Wayne alias Batman enquête sur la disparition de son ancien senseï, son vieil entraîneur de karaté. Et sur sa route, il croise une mystérieuse organisation se faisant appeler Kobra, ainsi que quelques créatures étranges voire extraterrestres. Heureusement, l’homme chauve-souris peut compter sur le soutien d’anciens camarades de dojo comme Richard Dragon, Lady Shiva et Ben Turner…

Ce dessin animé est un réel plaisir coupable. On y retrouve l’ambiance groovy des années 70, mais aussi pas mal de références aux films de kung-fu, des ninjas à motos, des combats dignes de Bruce Lee. On ne s’ennuie pas et on regrette même que le Cinéma, vivant, celui en chair et en os, ne s’en inspire pas pour nous proposer davantage de Batman comme celui-là !

Nos batailles

Et comme à son habitude, Nicolas Buytaers termine par un film à voir gratuitement sur Auvio, plateforme de vidéos et audios à la demande de la RTBF.

Dans "Nos batailles" de Guillaume Senez, Romain Duris incarne Olivier. Olivier ne jure que par le boulot. Il se démène comme il peut au sein de son entreprise pour le bien-être des siens. Un jour, Laura, sa femme, s’en va et elle ne revient pas. Olivier se retrouve seul à la maison avec ses deux enfants sur les bras et cette entreprise où les soucis s’accumulent. Comment gérer tout cela en même temps ? Comment retrouver l’équilibre ? Comment assumer ces nouvelles responsabilités ? Là aussi, en faisant de son mieux… Mais est-ce suffisant ? "Nos batailles" raconte nos batailles au quotidien avec énormément de justesse et un Romain Duris touchant de détresse, complètement dépassé. Si vous ne pleurez pas pendant le film c’est que vous n’avez pas d’âme ni de cœur. Et c’est à (re)voir sur Auvio, des mouchoirs pas loin !

Regarder "Nos Batailles" sur Auvio.

Newsletter Musiq3

Restez informés chaque vendredi des évènements, concours et CD de la semaine.

OK