Chronique cinéma

Plus d'infos

Cinéma | "El Reino", une plongée dans les coulisses du pouvoir efficace et haletante

Cinéma | "El Reino", une plongée dans les coulisses du pouvoir efficace et haletante
4 images
Cinéma | "El Reino", une plongée dans les coulisses du pouvoir efficace et haletante - © Tous droits réservés

Cette semaine dans la chronique cinéma de Nicolas Buytaers, il sera question d'une arnaque politique, d'un voyage en ballon et d'une croisière déjantée.

Une chronique cinéma à écouter dans son intégralité ci-dessous.

El reino

Manuel Lopez-Vidal est un homme politique espagnol. Il n’est pas plus honnête que les autres… Alors qu’il est à deux doigts d’occuper un poste important dans son parti, il est rattrapé par une affaire de corruption. Mais l’homme ne se laisse pas faire. S’il doit tomber, tout les autres tomberont avec lui !

Ce film réalisé par Rodrigo Sorogoyen balance entre le drame, le thriller politique et le film policier. C’est terriblement prenant, tendu et assez original car le point de vue développé dans ce film n’est autre que celui de ce politicien véreux, qui devient finalement une victime alors qu’il n’est pas sans reproche. Avec cette histoire son réalisateur voulait surtout dénoncer un état de fait, cette crise qui bouscule l’Espagne depuis quelques années déjà. Un pays sans cesse secoué par des scandales politiques.

Petit conseil : si vous ne connaissez pas bien le cinéma espagnol, allez-y, louez des films de là-bas. C’est réellement un cinéma étonnant, qui a longtemps été associé à la Movida, ce mouvement post-franquiste lié aux films de Pedro Almodovar. Puis il y a eu un renouveau avec le cinéma d’horreur, avec des films comme "Tesis", "Rec" ou "Malveillance" ! Et depuis quelques temps, le thriller cartonne dans ce pays avec des titres aussi excellents que "Que Dios nos perdone", "La isla minima", "La colère d’un homme patient", avec Antonio de la Torre qui interprète ici dans "El reino" cet homme politique.

C’est une plongée dans les coulisses du pouvoir efficace et haletante !

Le vent de la vérité

Nous sommes en 1979, en Allemagne de l’Est. Deux familles, les Stretzyk et les Wetzel tentent le tout pour le tout pour passer à l’Ouest. Ils imaginent de partir en montgolfière, un ballon entièrement construit (dans le plus grand des secrets) par leurs soins ! Mais après une première tentative ratée, la terrible Stasiu, la police secrète se lance sur les traces de ces traîtres au régime est-allemand. Le temps presse. Alors que l’étau policier se referme, nos deux familles n’ont plus beaucoup d’heures pour construire un deuxième ballon !

Là aussi, nous avons un film d’aventure tout aussi efficace que classique. Voilà un film d’évasion qui respecte les codes. Réalisé par Michael "Bully" Herbig, on sent les influences hollywoodiennes. Ce film est inspiré d’une histoire vraie qui avait déjà été adaptée en 1982 par les Studios Disney !

La grande aventure de Non-Non

Vacances obligent, un dessin animé à voir en famille.

Une comédie aux personnages réalisés en pâte à modeler, à voir à partir de 3 ans. Non-Non c’est un ornithorynque. Et quand on lui demande s’il veut une glace à la carotte, il répond "non non".  C’est Bio le lapin qui le lui a proposé. Avec ses camarades Zoubi la grenouille (c’est une artiste), Magaïveur le petit crabe toujours content, Grocroc l’ours bricoleur casqué et Grouillette la tortue à roulette, ils partent pour une étonnante croisière. Vous connaissiez la croisière s’amuse sauf qu’ici c’est la croisière délire… car ce film d’animation réalisé par le français Matthieu Auvray est tout aussi coloré que barré !

Newsletter Musiq'3

Restez informés chaque lundi des évènements, concours et CD de la semaine.

OK