Chronique cinéma

Plus d'infos

Cinéma à la maison : Soul de Pixar sonde nos âmes musicales

Nicolas Buytaers nous présente sa sélection de sorties cinématographiques en DVD et en streaming.

La vérité

Mais de quelle vérité parle-t-on ? Nous avons tous notre version de la vérité. Dans ce film, nous avons Fabienne, qui est l’une des plus grandes stars de la planète. Lumir, sa fille, est scénariste et vit à New York, très loin de sa mère. Quand Fabienne décide de publier ses mémoires et de divulguer ses vérités, Lumir décide de retrouver sa mère avec sa famille (mari et enfants) pour un règlement de compte…

Voilà le début de cette comédie dramatique intitulé "La vérité", le premier film tourné hors du Japon par le cinéaste Kore-eda ("Une affaire de famille", Palme d’Or en 2018). La famille est véritablement l’une des obsessions du réalisateur japonais, lui qui interroge souvent ce concentré de relations humaines au sein d’une même cellule. Sans oublier la tentative de percer ses mystères et ses secrets.

En attendant, cette famille reste un pur bonheur de cinéphiles vu que Fabienne, avec ses lunettes noires et son manteau léopard, c’est Catherine Deneuve, elle-même habituée aux lunettes noires et au manteau léopard. Elle est d’ailleurs parfaite en divine diva, entre vérité et autodérision. Lumir est incarnée par Juliette Binoche, très bien aussi en fille de Deneuve. Pour tout dire, voilà un beau couple de Cinéma, un beau duo mère-fille pour un film doux et intelligent, disponible en DVD !

Soul

"Soul" est le dernier film d’animation des studios Disney/Pixar !

Dans la vie, dans le monde, dans l’univers, il existe un endroit particulier, qui s’appelle le Grand Avant. C’est là que les âmes découvrent leur personnalité avant d’arriver sur Terre. Joe est professeur de musique et le voilà plongé au cœur de ce monde étrange avec ces âmes en devenir. Pour trouver la sortie et vivre parmi les siens, Joe va devoir compter sur l’aide (pas très) précieuse de 22, une âme espiègle et pleine d’esprit, qui n’a jamais saisi l’intérêt de vivre une vie humaine…

Ce film d’animation est signé Pete Docter, à qui nous devons également, entre autres, "Là-haut " et "Vice versa". C’est dire s’il s’y connaît en storytelling. C’est un magnifique raconteur d’histoire. Mais ici, il va encore plus loin en mélangeant subtilement, habillement, finement, adroitement l’humour et la tendresse, la drôlerie et la réflexion, le fond et la forme. Non seulement, c’est beau à regarder mais ce film reste profond à suivre et joyeux à écouter avec sa bande-son hyper jazzy. Les plus petits apprendront que la vie est pleine de surprises et que l’aventure vaut le coup. Les plus grands, eux, apprendront à profiter de chaque petit moment. Tiens, ça ne vous rappelle pas un autre mojo de la maison Disney ? Hakuna matata !

Alors qu’il n’est jamais sorti en salles et qu’il n’était que disponible sur le site de streaming du studio aux grandes oreilles, "Soul" sort enfin en Blu-ray et DVD avec l’unique but d’enchanter votre soirée télé.

Wonder Woman 1984

Quel bonheur de retrouver Wonder Woman alors que là aussi le film devait sortir en salles cet été, si la crise sanitaire n’avait pas poussé à l’annulation de cette sortie chez nous.

L’Amazone aussi forte que Superman est de retour. Nous l’avions quittée en 14-18 dans le premier épisode de ses aventures et elle revient en 1984, les années fluo et pop où la banane était un véritable accessoire de mode, avant d’être reléguée aux accessoires ringards. Cette année-là, la super-héroïne badass doit combattre Max Lord qui peut exaucer tous les souhaits, enfin surtout s’ils servent ses desseins de conquête du monde et la terrible Cheetah, une femme tigre.

Cet épisode disponible en Blu-ray et DVD chez Warner Home Vidéo est davantage bédé-esque, à l’action très comics (ce format de BD américaine à l’origine de la guerrière) que cinématographique mais respecte son contrat, celui de divertir.

Newsletter Musiq3

Restez informés chaque vendredi des évènements, concours et CD de la semaine.

OK