Chronique cinéma

Plus d'infos

CHRONIQUE CINEMA avec Le mystère Henri Pick, Une femme d'exception et Captain Marvel

Le mystère Henri Pick, avec Camille Cotin et Fabrice Lucchini
4 images
Le mystère Henri Pick, avec Camille Cotin et Fabrice Lucchini - © Gaumont

Cette semaine dans sa chronique cinéma, Nicolas Buytaers nous parle de littérature et de Luchini et évoque la destinée de deux femmes exceptionnelles. 

Une chronique cinéma à écouter dans son intégralité ci-dessous.

Le mystère Henri Pick 

Henri Pick est pizzaïolo. Il tient une pizzeria en Bretagne, à Crozon. Écrivain à ses heures perdues, il écrit un parfait petit chef d’œuvre. Mais ce livre ne sera jamais édité. En fait, ce manuscrit se retrouve dans la Bibliothèque des manuscrits jamais édités, une bibliothèque des plus singulières située à Crozon. Un jour, une jeune éditrice tombe sur ce texte et devant tant de beauté, elle le publie. Le succès est immédiat. Un succès qu’Henri Pick ne connaîtra pas vu qu’il est décédé 2 ans auparavant. De son côté, Jean-Michel Rouche est critique littéraire et présentateur télé. I ne croit absolument pas que le pizzaïolo a écrit ce merveilleux bouquin. Il va se mettre tout le monde à dos, à commencer par la famille de l’auteur-cuisinier. Et il va mener son enquête. Il va tenter de percer le mystère Henri Pick et de dénicher le véritable auteur de ce livre !

Il y a pas mal de choses très intéressantes dans cette comédie. Il y a d’abord son petit côté thriller, cette enquête, cette question "Qui est le véritable Henri Pick ?" Il y a ensuite sa tendresse, son humour : vous passerez un agréable moment en allant voir ce film. Il y a surtout ses interprètes : Fabrice Luchini qui joue ce critique littéraire sceptique. Un Luchini parfait qui n’en rajoute pas une tonne mais qui fait quand même du Luchini avec ses envolées lyriques. À ses côtés, Camille Cottin, déjà excellente dans la série télé "10 %". Ensemble,  ils forment un couple d’enquêteur des plus attachants !

Bref, ce film adapté d’un roman de David Foenkinos nous rappelle qu’en France, on a encore le goût de la comédie élégante.

Une femme d'exception

Cette femme d’exception, c’est Ruth Bader Ginsburg. Elle vient juste d'avoir un enfant et elle ne trouve pas de travail. Jeune avocate, aucun cabinet n’est prêt à l’engager. Pourquoi ? Parce que c’est une femme tout simplement. Nous sommes dans les années 60 aux Etats-Unis - mais cela pourrait être encore vrai aujourd’hui ! Malgré tout, un jour, elle accepte de plaider une affaire fiscale avec son mari et à travers ce cas, Ruth va saisir l’occasion de montrer au monde entier que les femmes, elles en ont ! Elle veut changer le monde, elle veut surtout abolir une fois pour toutes les discriminations fondées sur le sexe.

Ce film, "Une femme d'exception", retrace donc les jeunes années de celle que l’on surnomme "Notorious RBG". C’est une histoire vraie. Aujourd’hui, Ruth est âgée de 85 ans et elle siège à la Cour Suprême. C’est l’une des plus grandes figures progressistes des États-Unis. Sur la forme, ce film est terriblement classique, sans surprise… Par contre, sur le fond, le combat de cette femme reste on-ne-peut-plus intelligent, passionnant et actuel !

Captain Marvel

Captain Marvel est une super-héroïne de la galaxie Marvel… univers dont l’un des dieux, Stan Lee, nous a quittés en décembre dernier.

Stan Lee a créé les super-héros le plus célèbres comme Spider-man, Hulk ou les 4 fantastiques. Ce captain, cette capitaine, se nomme en réalité Carole Denvers. Elle fait partie d’une race extraterrestre, le Kree. Une race en guerre face à d’autres envahisseurs de l’espace le Skrulls. Mais derrière tout cela se cache un terrible secret que Carole va découvrir… où ça ? Sur terre !

C’est un très bon film de super-héros, beaucoup plus simple dans sa trame que les Avengers et consorts. C’est un film aux messages féministes (les filles, prenez votre destin en main, il vous appartient) et politiques (ne faisons pas la guerre aux étrangers mais accueillons-les, ils ont des choses à nous apprendre) ! En plus cette histoire se déroule dans les années 90, les années grunge, les quadras vont adorer !

Newsletter Musiq'3

Restez informés chaque lundi des évènements, concours et CD de la semaine.

OK