Chronique cinéma

Plus d'infos

Audrey Hepburn et Albert Finney sur la route de leur bonheur d’antan dans "Voyage à deux"

Nicolas Buytaers nous propose sa sélection de films disponibles en DVD mais aussi en streaming, en attendant la réouverture confirmée des cinémas le 9 juin prochain

Voyage à deux

"Ils n’ont pas l’air heureux ? Pourquoi le seraient-ils, ils viennent de se marier !" Voilà un dialogue cinglant qui résume bien le film "Voyage à deux". Ce voyage, c’est celui de Joanna et de Mark, qui sont mariés depuis 12 ans et qui, depuis quelque temps, n’arrêtent pas de se disputer pour un rien. Alors qu’ils sont sur la route, en direction de la Côte d’Azur, ils remettent ça, plus fort et plus violemment. Quand on se chamaille en voiture, il y a peu de possibilités d’échappatoire. Notre vieux couple va se remémorer quatre de leurs plus beaux voyages pour tenter de comprendre comment ils en sont arrivés là, pourquoi ils se disputent et surtout pour répondre à cette question, sont-ils toujours heureux ensemble ?

Cette comédie dramatique est réalisée par l’Américain Stanley Donen (réalisateur de "Chantons sous la pluie" et "Mariage royal"). Un réalisateur qui réunit un magnifique couple de cinéma, à savoir Audrey Hepburn ("Vacances romaines", "My fair lady", etc.) et Albert Finney ("Le crime de l’orient-Express", "Erin Brockovich", "Skyfall", etc.). Ils sont tout aussi beaux que parfaits quand ils s’aiment et quand ils se disputent. Ils sont naturels, plus vrais que nature et nous rappellent nos petites engueulades pour trois fois rien. Voilà donc un beau couple dans un décor merveilleux, le sud de la France gorgé de soleil et de couleurs pour ces quelques heures sombres. Mais des heures sombres toujours contrebalancées par ces scènes rayonnantes d’amour et de vie à deux. Car le voilà l’intérêt de ce film : réfléchir sur la vie de couple (ça, c’est pour le fond) tout en travaillant les flash-back (ça, c’est pour la forme). Tout est habillement mélangé. Et on traverse les époques sans s’en rendre compte… seuls quelques détails nous indiquent les différentes périodes traversées comme un modèle de voiture ou une tenue portée par Audrey.

Ce film de 1967 est disponible en DVD mais aussi en Blu-ray grâce à Wild Side qui va plus loin et prolonge ce "Voyage à deux" avec, entre autres, un livret relatant la genèse de ce film, les commentaires audio de Stanley Donen et un module sur la garde-robe d’Audrey Hepburn dans le film !

La chèvre

Samedi dernier, La Une diffusait un vrai classique, La chèvre. Un film que l’on retrouve en streaming pour le regarder quand on veut sur Auvio. "La chèvre", c’est LE film le plus drôle du Cinéma français. C’est complètement subjectif mais le couple Campana-Perrin interprété par Gérard Depardieu et Pierre Richard n’a jamais été aussi bon et aussi beau. Pour ceux qui ne l’auraient toujours pas vu, ce film raconte comment un détective privé, Campana interprété par Depardieu, se voit obligé de faire équipe avec un malchanceux, Perrin interprété par Richard, pour retrouver la fille d’un riche entrepreneur disparue au Mexique, Marie Bens, incarnée par la chanteuse Corinne Charbit. Bens et Perrin sont des aimants à ennuis. Il ne leur arrive que des catastrophes… Et c’est à mourir de rire.

Ce film, sorti en 1981, a été écrit et réalisé par Francis Veber, qui a le sens du gag visuel et de la réplique qui tue. Veber qui travaille plus que jamais son personnage fétiche : François Perrin, vu également dans la saga du "Grand Blond", à ne pas confondre avec François Pignon. Si ce dernier est un "emmerdeur" et un "con", le premier est plus naïf, tendre et maladroit. À vous donc de choisir votre camp : la Team Pignon ou la Team Perrin. En attendant, voilà un pur bonheur à retrouver en ligne.

Fire Force

Nicolas Buytaers s’adresse à tous les parents et aux grands-parents. Est-ce que vous voulez réellement faire plaisir à vos enfants ou petits-enfants que vous garderez cet après-midi ? Oui ! Alors offrez-leur le coffret Blu-ray de la saga "Fire Force" disponible chez Kana Home Vidéo.

L’histoire est simple (ou presque) : l’humanité est terrifiée par un étrange phénomène, celui des combustions humaines. Il y a partout des gens qui se transforment en torches vivantes sans que l’on comprenne pourquoi ? Pour lutter contre ces mystérieux et dangereux changements, des brigades spéciales Fire Force ont été mises en place. Le jeune Shinra vient d’intégrer l’une d’elles mais le chemin est long avant d’être reconnu comme le héros qu’il a toujours voulu devenir… Inspirée d’un manga au titre éponyme, cette saga animée est folle, un brin surréaliste pour ne pas dire fantastique, bourrée d’action et surtout très drôle avec cet humour de pince-sans-rire et ses répliques tirées… À brûle-pourpoint !

Newsletter Musiq3

Restez informés chaque vendredi des évènements, concours et CD de la semaine.

OK