Choix multiples

Du lundi au vendredi de 12:02 à 13:00 sur Musiq3

Plus d'infos

Participez à notre nouvelle émission Choix multiples et proposez-nous vos choix musicaux

La rentrée se prépare et avec elle, son lot de nouveautés. Parmi les nouvelles émissions de Musiq3, Choix multiples vous donnera les commandes de la programmation musicale. Et nous avons besoin de vos suggestions pour la première émission de la saison.

Comment faire ? Rendez-vous dès à présent par e-mail à choixmultiples@rtbf.be et via WhatsApp au numéro +32/478.50.12.85

Le mot de Vanessa Fantinel

A la rentrée, Musiq3 inaugurera une nouvelle émission. Baptisée " Choix multiples ", elle est dédiée aux propositions musicales des auditeurs et à leurs dédicaces. Je vous explique !

Quand j’étais petite, on écoutait beaucoup de musique à la maison mais le classique était une exception. Cette exception s’appelait Vivaldi : un unique CD, celui des Quatre saisons, passait parfois à la cuisine pendant que gratinait un pasticcio ou que bouillonnait une marmite de minestrone. Personne ne m’a appris à écouter cette musique. Je ne savais pas qu’elle était baroque ni qu’elle pouvait être interprétée de différentes façons par différents orchestres, mais elle n’avait pas besoin de tout ça pour se laisser aimer. Et je l’aimais profondément, le printemps en particulier me ramenait aux longues après-midis de l’enfance, à la nature que j’aimais observer pendant les grandes vacances.  

Quelques dizaines (!) d’années plus tard, j’ai découvert ce même printemps remanié et transformé par Max Richter et tout est revenu : le lecteur de CD posé sur l’armoire, le vieux marbre laiteux, la musique dans la cuisine, le bois patiné, ma mère, l’odeur du gratin, le ciel, les arbres. Mais tout était différent : j’étais adulte, animatrice radio, la nature avait changé et les saisons aussi, entre le printemps de Vivaldi et celui de Richter. Restait : la beauté de la musique.

Cette petite anecdote m’a donné envie de vous faire écouter le printemps de Vivaldi recomposé par Max Richter et de le dédicacer à mes parents. C’est pourquoi le morceau trouvera certainement sa place parmi mes coups de cœur dans l’émission "Choix multiples" sur Musiq3.

Mais si je vous raconte tout ça, c’est surtout parce que cette toute nouvelle émission attend dès aujourd’hui vos coups de cœur musicaux, avec les histoires et dédicaces qui les accompagnent. Je me ferai une joie de les mettre en valeur et d’habiter cette heure quotidienne de musique avec vos propositions.

Sans attendre, écrivez-nous à l’adresse choixmultiples@rtbf.be ou sur WhatsApp au +32/478.50.12.85

Nous travaillons en binôme pour recevoir vos messages : Tania Markovic et moi-même sommes au taquet et impatientes. A vos plumes !

Attention, pour nous envoyer un choix sur WhatsApp, vous devez soit envoyer un message texte ou bien faire une note vocale au numéro +32/478.50.12.85.

Comment participer à l'émission

2 images
© Tous droits réservés
Newsletter Musiq3

Restez informés chaque vendredi des évènements, concours et CD de la semaine.

OK