Chambre avec vue

Du lundi au vendredi de 18:03 à 18:29 sur Musiq3

Plus d'infos

Philippe Jaroussky et Thibaut Garcia interprètent "Septembre" de Barbara dans une magnifique version guitare-voix

Le contreténor Philippe Jaroussky et le guitariste Thibaut Garcia se sont réunis pour la première fois à l’invitation de leur label, Erato, pour l’enregistrement de l’album A sa guitare. Parmi les 22 titres présents sur l’album, qui parcourent près de quatre siècles de musique, on retrouve une douce version de Septembre de Barbara. Ils étaient les invités de Camille De Rijck dans Chambre avec vue.

Le guitariste Thibaut Garcia et le contreténor Philippe Jaroussky n’avaient encore jamais collaboré sur un projet discographique commun. C’est maintenant chose faite avec ce nouvel album, intitulé A sa guitare, dans lequel Philippe Jaroussky et Thibaut Garcia se sont fait plaisir, en nous offrant une promenade à travers les époques et à travers les couleurs et les styles musicaux, allant des œuvres de Caccini, Mozart, Rossini, Purcell, à celles de Dowland, Fauré, Poulenc et même Barbara.

C’est d’ailleurs la transcription pour guitare et voix de la chanson Septembre de Barbara, réalisée par Thibaut Garcia, qui a été choisie par le label pour promouvoir ce nouvel album. Dans la vidéo, on retrouve Philippe Jaroussky et Thibaut Garcia attablés autour de partitions et d’une petite tasse de café. Ils interprètent cette douce version de Septembre, tandis qu’on nous donne un aperçu des coulisses de la promotion du disque, Philippe et Thibaut posant et s’amusant lors de diverses séances photos.

Rencontre avec Thibaut Garcia et Philippe Jaroussky dans Chambre avec vue

C’est la première fois que j’enregistre du Mozart, c’est la première fois que j’enregistre du Poulenc.

Philippe Jaroussky

Les vingt-deux plages de l’album couvrent quatre siècles de musique et puisent dans la musique de compositeurs français, britanniques, autrichiens, italiens, espagnols, brésiliens et argentins. Philippe Jaroussky et Thibaut Garcia ont travaillé sur les couleurs, dans les arrangements et dans les phrasés, afin que ces couleurs diffèrent d’une œuvre à une autre et représentent le lieu et la période de celle-ci. "On a vraiment choisi à deux les pièces sur ce disque", explique Philippe Jaroussky au micro de Camille.

Newsletter Musiq3

Restez informés chaque vendredi des évènements, concours et CD de la semaine.

OK