Chambre avec vue

Du lundi au vendredi de 18:03 à 18:29 sur Musiq3

Plus d'infos

Chambre avec vue sur le monde de Louise Farrenc, avec Laurence Equilbey

Célèbre de son vivant, au XIXe siècle, la compositrice Louise Farrenc est pourtant moins connue actuellement. Son œuvre est aujourd’hui redécouverte, mise en avant et enregistrée, par de grand nom du monde classique, telle que la cheffe d’orchestre Laurence Equilbey qui enregistre avec l’Insula Orchestra la première et la troisième symphonie de Louise Farrenc.

Compositrice, interprète pianiste, pédagogue au Conservatoire, première éditrice, avec son mari, de musique ancienne, Louise Farrenc est une figure majeure du XIXe siècle.

À lire aussi : Retour sur la vie et l’œuvre de Louise Farrenc

Fortement engagée, elle s’est battue pour l’égalité salariale pour les femmes au sein du Conservatoire. Si, au XIXe siècle, la composition était encore l’apanage des hommes, Louise Farrenc a brillé par son talent de mélodiste et de compositrice de musique pour piano et de chambre. Mais elle est également, à l’époque, l’une des premières et rares femmes à s’attaquer au genre symphonique, un genre peu en vogue à Paris à cette époque.

Elle jouit aussi d’un contexte personnel et professionnel très propice puisqu’elle enseigne au Conservatoire et fait jouer sa musique directement. Elle est aussi très soutenue par son mari, le flûtiste Aristide Farrenc, et sa musique est saluée par la critique.

Elle s’arrête de composer à la suite de la mort de sa fille, se consacrant alors à l’enseignement.

La cheffe d’orchestre Laurence Equilbey et l’Insula Orchestra se donnent pour mission d’explorer un répertoire encore méconnu et de mettre sur le devant de la scène des œuvres oubliées de l’histoire. Ils enregistrent la première et la troisième symphonie de Louise Farrenc, premier volume d’une intégrale des Symphonies de Louise Farrenc.

Laurence Equilbey nous parle de Louise Farrenc au micro de Camille De Rijck

Newsletter Musiq3

Restez informés chaque vendredi des évènements, concours et CD de la semaine.

OK