Carrefour des Amériques

Du lundi au vendredi de 19:00 à 20:00 sur Musiq3

Plus d'infos

Le Mexique, la musique et le monde : la 5e saison du feuilleton Carrefour des Amériques

Dans cette 5e série de Carrefour des Amériques signée Marcel Quillévéré, cap sur le Mexique pour découvrir les grands pans de son histoire de 1915 à 1968, au rythme d’un tourbillon de musiques populaires.

Une cinquantaine d’années foisonnantes où le pays rassemble toutes les forces vives de la nation dans un grand élan de reconstruction : les peintres (Diego Rivera, Frida Kahlo, Orozco, et leurs fresques murales…), les compositeurs (Ponce, Chávez, Revueltas…), les musiciens populaires (Agustín Lara, les Mariachis et leur histoire, Chavela Vargas, l’histoire fabuleuse du danzón venu de cuba), les créateurs des grands ballets mexicains, les écrivains Alfonso Reyes, Octavio Paz, Carlos Fuentes.

Des années où le Mexique est plus d’une fois une terre d’accueil et d’asile où se croisent d’importantes figures du XXe siècle : Paul Morand, D. H. Lawrence, Antonin Artaud, Malcolm Lowry et des cinéastes comme Sergueï Eisenstein.

Une série proposée dans le cadre des Médias Francophones Publics (MFP), diffusée sur : France Musique (Radio France), Musiq3 (RTBF), Espace 2 (RTS) et ICI Musique (Radio Canada).

Diffusée sur Musiq3 du lundi au vendredi de 19h à 20h.

Newsletter Musiq'3

Restez informés chaque lundi des évènements, concours et CD de la semaine.

OK