Carrefour des Amériques

Plus d'infos

Le Brésil, la Musique et le Monde : #12 Le Brésil, une épopée métisse

Cliché d'un Maracatu à Ilhabela au Brésil
Cliché d'un Maracatu à Ilhabela au Brésil - © Getty / Marcio Pannunzio

Au milieu des années 1930, l’idée de célébrer officiellement le métissage comme composante essentielle de l’identité brésilienne fait son chemin. En 1935 meurt la si populaire Chiquinha Gonzaga, musicienne hors pair, qui était métisse elle-même.

En 1936, à São Paulo, Mario de Andrade continue ses recherches en ce sens. Il vient de fonder, avec Claude Lévi-Strauss et son épouse, la société brésilienne d’ethnographie et de folklore. En 1937 et 1938 il organise deux missions dirigées par son ami le compositeur Camargo Guarnieri qui participe à la 1ère Conférence Afro-brésilienne de Bahia. Le professeur José Augusto Calilraconte l’originalité du métissage brésilien.
L’indianisme apparait dans la littérature et dans la musique brésilienne dès la fin du XIXème siècle.
Fernand Braudel séjourne à Bahia en 1935.
De cette période émergent trois livres importants de Paulo Prado, Gilberto Freyre et Sergio Buarque de Holanda.
Les musiques classiques afro-brésiliennes vont prendre le pas sur les musiques d’inspiration amérindiennes notamment celles de Francisco Mignone.

Extraits musicaux

Générique : Chiquinha Gonzaga, Corta Jaca par la Banda de Câmara Anacleto de Medeiros [Kuarup Discos 7 897019 001240]

Chiquinha Gonzaga - Faceiro
Antonio Adolfo, piano - Dino, guitare - Jacques Morelenbaum, violoncelle - Ernesto, basse et Jorginho, tambourin
[Imagen 1023]  

Anonyme - Esse Catú
Satiro Ferreira, chant
[Library of Congress RCD 10403]   

Heitor Villa-Lobos - Dança do Indio Branco
Sonia Rubinsky, piano
[Naxos 8555286 0747313528622]   

Carlos Gomes - Il Guarany : Scène finale
Verónica Villaroel, Plácido Domingo et Hai Jiang Tian
Chœur de l’Opéra de Bonn
Orchestre de la Beethoven Halle dirigé par John Neschling
[Sony S2K 66 273]   

Carlos Gomes - Colombo - Nell’Isola
Alexandru Agache, baryton
Chœur et orchestre du théâtre Massimmo Bellini de Catane dirigé par Silvio Barbato
[Bongiovanni GB 2429-2]   

Francisco Mignone Cânticos de Babaluaié
Alice Ribeiro, soprano
José Siqueira et son orchestre
[Bibliothèque Nationale de France]  

Francisco Mignone - Cateretê
Madrigal Ars Nova (Brasil)
Alberto Pinto Fonseca
[Archives Radio-Télévision Suisse]   

Oscar Lorenzo Fernández - 3ème Suite Brésilienne : Jongo
Clelia Iruzún, piano
[Intim Musik IMCD 061 7 393892 000610]   

DorivalCaimmy - No Tabuleiro da Bahiana
Carmen Miranda et Luis Barbosa, chant
Luperce Miranda, arrangement
Conjunto Regional de Luperce Miranda
[Frémeaux FA 159]   

Francisco Mignone - Maracatu do Chico Rei (ballet) : Ouverture
Orchestre et chœur  de l’Etat de São Paulo dirigé par John Neschling, 
[BIS 1420 7318590014202]

Francisco Mignone - Maracatu do Chico Rei
- Danse de Chico Rei et de la Reine N’ginga
- Danse du prince Samba
Orchestre de l’Etat de São Paulo dirigé par John Neschling
[BIS CD 1420 7318590014202]   

João de Barro / Alberto Ribeiro / Lamartine Babo - As Cantoras do Radio
Carmen Miranda
Orchestre de Odeon dirigé par Simon Bountman, direction
[Rice Records RICE RRS-003 0881336000076]   

Igor Stravinsky, musique, André Gide, texte - Perséphone
- Perséphone renaissante
- Chœur " Venez à nous enfants des Hommes "
Orchestre et chœur d’Helsinki dirigé par Esa Pekka Salonen
[Pentatone PTC5186688 0827949068867]   

Fernando Brant / Wagner Tiso - Chico Rei
Milton Nascimento, chant
[33 Tours Som Livre EC 530.008]

Newsletter Musiq'3

Restez informés chaque lundi des évènements, concours et CD de la semaine.

OK