Carrefour des Amériques

Plus d'infos

Le Brésil des années 1920 aux années 80

Le Brésil des années 1920 aux années 80
Le Brésil des années 1920 aux années 80 - © Tous droits réservés

Carrefour des Ameriques, saison 4 ! Chaque jour de la semaine à 19h, Musiq3 diffuse la quatrième saison de ce feuilleton coproduit par les quatre Radios Francophones Publiques (Belgique, France, Suisse et Canada).

Retrouvez tous les épisodes

Cette quatrième édition de Carrefour des Amériques nous fait traverser en musiques tout un pan de l’histoire du Brésil et nous permet également de mieux comprendre l’histoire contemporaine de ce pays qui vit aujourd’hui une période à nouveau très inquiétante de son histoire. 

C’est vraiment vers 1923-1924 que la relation entre l’Europe et le Brésil se renforce : les artistes "modernistes" brésiliens et de grands mécènes font de longs séjours à Paris. Ce sont eux qui sont à l’origine de la première tournée d’un groupe de musiciens noirs à Paris, du voyage de Blaise Cendrars à São Paulo et de celui du compositeur Villa-Lobos en France.

Au fil de ces chapitres plusieurs personnalités familières ce côté de l’Atlantique vont se croiser au Brésil. Au Brésil, les séjours, en particulier, du couple tumultueux formé à Paris par l’écrivain  surréaliste Benjamin Péret avec la cantatrice brésilienne Elsie Houston, de Gisèle Casadesus venue avec la comédie Française, de Louis Jouvet avec sa troupe dans leur odyssée sud-américaine, de la compagnie Renaud-Barrault, de Georges Bernanos, d’Albert Camus nous feront découvrir avec le même émerveillement qui a été le leur les splendeurs des paysages et des villes du pays et sa culture tellement métissée, à travers notamment les œuvres des poètes et écrivains, et de compositeurs brésiliens trop méconnus comme Lorenzo Fernandez, Francisco Mignone, Camargo Guarnieri et tant d’autres. Sans compter la musique populaire la gestation de genres musicaux tels que le chôro, la samba, la bossa nova et le tropicalisme.  Où des noms aussi illustres que João Gilberto, Tom Jobim, Chico Buarque, Caetano Veloso et Gilberto Gil ont porté la culture brésilienne sur tous les continents.

Newsletter Musiq'3

Restez informés chaque lundi des évènements, concours et CD de la semaine.

OK