Carrefour des Amériques

Plus d'infos

Carrefour des Amériques - Saison 3

Carrefour des Amériques - Saison 3
Carrefour des Amériques - Saison 3 - © Tous droits réservés

Carrefour des Ameriques, Clap 3 ! Chaque jour de la semaine à 19h, Musiq'3 diffuse la troisième saison de ce feuilleton coproduit par les quatre Radios Francophones Publiques (Belgique, France, Suisse et Canada).

Cette troisième saison de Carrefour des Amériques fera découvrir un immense territoire d’Amérique du Sud qui tire son nom du vaste estuaire du Rio de la Plata.

Retrouvez tous les épisodes en réécoute ici.

Ses deux capitales Buenos Aires, en Argentine et Montevideo, en Uruguay, en seront les ports d’attache. Un point de rencontres et de croisements où l’Europe a toujours été très présente. Et notamment l’Europe francophone. N’oublions pas que l’Uruguay est membre de l’Organisation Internationale de la Francophonie !

Marcel Quillévéré vous emmènera, au rythme d’innombrables musiques, de découvertes en découvertes an parcourant le temps de 1609 à 1939 environ.

Cette équipée débute dans le Nord Est argentin, dans les forêts vierges où les Jésuites avaient accueilli les Indiens Guranis dans les Missions qu’ils y avaient implantées dès le XVIIème siècle et dans lesquelles le rôle de la musique a été primordial.

Les luttes pour l’indépendance ont été jalonnées de musiques que l’Uruguay et l’Argentine redécouvrent de nos jours. L’Uruguay où naissent les poètes français Lautréamont, Jules Laforgue et Jules Supervielle, et où une forte immigration hispanique et française fondent le pays.

Et les voyageurs racontent : le pianiste et compositeur louisianais Louis Moreau Gottschalk, premier compositeur panaméricain de l’Histoire, Sarah Bernhardt qui fera deux fois la traversée. Suivie de près en 1906 par les compositeurs Camille Saint-Saëns et André Messager, ainsi que la comédienne Marguerite Moreno. A une époque où, nourris des merveilleuses musiques populaires, de grands compositeurs créent une école nationale tant en Uruguay qu’en Argentine et où le Théâtre Colón de Buenos Aires devient l’un des plus beaux théâtres d’opéra au monde.

Quelques sujets d’émissions qui jalonneront ces tribulations :

Les Ballets Russes au Rio de la Plata, le destin exaltant et tragique de Carlos Gardel, la soprano Ninon Vallin au théâtre Colón, les dédales et chemins du tango argentin, les chefs d’orchestre Ansermet, Busch et Kleiber en leur nouvelle patrie, des voyageurs fascinés par leur séjour (Le Corbusier, Saint-Exupéry, Joséphine Baker, Federico García Lorca, Villa-Lobos et Manuel de Falla).

Et surtout la découverte d’un merveilleux patrimoine musical.

Newsletter Musiq3

Restez informés chaque vendredi des évènements, concours et CD de la semaine.

OK