Carpe diem

Plus d'infos

Desta Haile : La musique comme aide à l’apprentissage de nouvelles langues

Durant un mois, la voix était à l’honneur à Bozar avec une multitude d’activités, de conférence et de concerts, en streaming. Parmi ces conférences, celle de l’autrice, éducatrice et chanteuse anglo-érythréenne Desta Haile. Elle nous parle de l’importance du chant dans sa vie et notamment dans l’apprentissage des langues.

C’est une tradition, chaque année, Bozar consacre un mois entier à la voix, avec son événement Singing Brussels. Et pour cette année, encore marquée par la pandémie du coronavirus, Singing Brussels investigue le lien entre le corps et la voix, et analyse le chant sous le prisme du bien-être.

Peut-on apprendre une nouvelle langue grâce à la musique et au chant ? C’est le sujet de la conférence de Desta Haile et pour cette dernière, la réponse est "oui" !

Dans cette conférence, donnée en anglais, Desta explique que lorsqu’elle était petite, elle n’était pas une excellente élève et surtout en ce qui concerne les langues. Et pourtant, elle est maintenant polyglotte et professeure de langues. Et son secret, c’est le chant : elle a réussi à apprendre et aimer les langues au travers de la musique et des chansons.

Elle a déjà parcouru une belle partie de notre vaste monde et expérimenté que la musique, le chant lui donnaient l’occasion d’élargir les horizons et de rentrer plus facilement dans l’apprentissage des langues étrangères.

Elle a créé sa méthode, ludique et stimulante et elle en parle dans le Carpe Diem de ce samedi 29 mai, en écho à "SINGING Brussels" qui se déroule jusqu’au 6 juin.

Retrouvez la conférence de Desta Haile à l’occasion de Singing Brussels.

Une interview à retrouver ci-dessous (à la 40e minute d’émission)

Newsletter Musiq3

Restez informés chaque vendredi des évènements, concours et CD de la semaine.

OK