Cantates

Plus d'infos

Philippe Jaroussky, Monteverdi, Vivaldi et Haendel

Philippe Jaroussky sort en 2019 son album Ombra mai fu
Philippe Jaroussky sort en 2019 son album Ombra mai fu - © Josef Fischnaller

Il est l'une des stars du monde musical classique contemporain, reconnaissable à sa tessiture si particulière et sa maîtrise technique spectaculaire, le contre-ténor Philippe Jaroussky règne en maître sur le répertoire baroque. 

Lauréat de nombreux prix prestigieux, dont trois Victoires de la Musique (Révélation Artiste lyrique en 2004 puis Artiste Lyrique de l’Année en 2007 et 2010) - le contre-ténor français de 41 ans occupe une place importante sur la scène musicale internationale. En 2019, il célèbre ses 20 ans de carrière et sort un nouvel album, Ombra mai fu, consacré aux airs d’opéra de Francesco Cavalli. 

Philippe Jaroussky commence l'apprentissage du violon à l'âge de 11 ans, avant de se tourner vers le piano. Ce n'est qu'à 18 ans qu'il commence à travailler sa voix, avec Nicole Fallien, le professeur du contre-ténor Fabrice di Falco. Il obtient en 2001 son diplôme de chant au Conservatoire National Régional de Paris, département musique ancienne, avec les félicitations du jury. Il a joué sur les plus grandes scènes internationales, avec les plus grandes formations baroques, comme les Arts Florissants (William Christie), les Musiciens du Louvre Grenoble (Marc Minkowski), le Concert d’Astrée (Emmanuelle Haïm), ou encore l’ensemble Matheus (Jean-Christophe Spinosi).

Dans son émission Cantates, Lothar Seghers vous propose d'écouter ce prince des contre-ténors français dans des œuvres de trois compositeurs baroques que Jaroussky connait bien : une cantate de Vivaldi et deux duos de Monteverdi et Handel. 

Newsletter Musiq3

Restez informés chaque vendredi des évènements, concours et CD de la semaine.

OK