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L'Oratorio de Noël de Bach | 5e cantate : Le voyage des Rois mages

C’est Noël avant l’heure dans l’émission Cantates de Lothar Seghers. De sa hotte remplie de cantates, il nous propose une série de 6 émissions consacrées à l’Oratorio de Noël de Jean-Sébastien Bach. Mettez vos pas dans ceux du cantor de Leipzig et laissez-vous bercer par la magie des cantates de Noël.

Bach - Oratorio de Noël : Cantate BWV 248-I, La Naissance
Bach - Oratorio de Noël : Cantate BWV 248-II, L'annonce aux bergers
Bach - Oratorio de Noël : Cantate BWV 248-III, L'adoration des bergers
Bach - Oratorio de Noël : Cantate BWV 248-IV, La circoncision et le nom de Jésus
 

Cantate BWV 248-V : Le voyage des Rois mages

Les textes en allemand des six cantates sont issus du Nouveau Testament. La cinquième cantate relate le voyage des trois rois mages venus jusqu'à Bethléem pour rendre hommage au "roi des Juifs qui vient de naître". 

Ce récit des trois rois mages prend sa source dans l’Évangile selon Matthieu, unique évangile qui fait mention des mages. Chez Matthieu, on ne précise pas combien de mages sont présents - même si l'utilisation de la forme plurielle laisse entendre qu'ils sont au moins deux - et surtout, les mages ne sont pas qualifiés de rois. Par contre, il est bien fait mention des présents qu'offrent les mages à Jésus, à savoir de l'or, de l'encens et de la myrrhe.

La tradition chrétienne actuelle faisant état de trois rois mages du nom de Melchior, Balthazar et Gaspard s'est donc construite au fil des années, au travers de textes apocryphes. 

Dans l'Évangile selon Matthieu

1 Jésus étant né à Bethléem de Judée, aux jours du roi Hérode, voici que des mages d'Orient arrivèrent à Jérusalem,
2 disant: " Où est le roi des Juifs qui vient de naître? Car nous avons vu son étoile à l'orient et nous sommes venus l'adorer. "
3 Ce que le roi Hérode ayant appris, il fut troublé, et tout Jérusalem avec lui.
4 Il assembla tous les grands prêtres et les scribes du peuple, et il s'enquit auprès d'eux où devait naître le Christ. Ils lui dirent:
5 " A Bethléem de Judée, car ainsi a-t-il été écrit par le prophète:
6 Et toi, Bethléem, terre de Juda, tu n'es pas la moindre parmi les principales villes de Juda, car de toi sortira un chef qui paîtra Israël, mon peuple. "
7 Alors Hérode, ayant fait venir secrètement les mages, s'enquit avec soin auprès d'eux du temps où l'étoile était apparue.
8 Et il les envoya à Bethléem en disant: " Allez, informez-vous exactement au sujet de l'enfant, et lorsque vous l'aurez trouvé, faites-le-moi savoir, afin que moi aussi j'aille l'adorer. "
9 Ayant entendu les paroles du roi, ils partirent. Et voilà que l'étoile qu'ils avaient vue à l'orient allait devant eux, jusqu'à ce que, venant au-dessus du lieu où était l'enfant, elle s'arrêta.
10 A la vue de l'étoile, ils eurent une très grande joie.
11 Ils entrèrent dans la maison, trouvèrent l'enfant avec Marie, sa mère, et, se prosternant, ils l'adorèrent; puis, ouvrant leurs trésors, ils lui offrirent des présents: de l'or, de l'encens et de la myrrhe.
12 Et ayant été avertis en songe de ne point retourner vers Hérode, ils regagnèrent leur pays par un autre chemin.


D'où vient le caractère royal des mages ? 

Nous devons l'attribution du titre de "rois" aux mages à plusieurs Pères de l'Eglise - auteurs ecclésiastiques - se référant de manière évidente à deux sources qui alimentent la Tradition : le Livre d'Isaïe et Le Livre des Psaumes. 

 " Les rois de Tarsis et des îles enverront des présents, les rois de Saba et de Séva paieront le tribut, tous les rois se prosterneront devant lui ". (Psaume 72)

Melchior, Gaspard et Balthazar

Dans l'Évangile selon Matthieu, il n'est jamais fait mention du nombre de Mages qui se sont rendus auprès de Jésus. Le nombre de trois s'est petit à petit imposé car on trouvait de nombreuses iconographies - notamment dans les catacombes - qui recensaient trois mages et aussi peut-être parce que l'on associait le nombre de mages au nombre de présents qu'ils ont apporté à Jésus, à savoir trois. 

D'abord Arabes ou Persans, ils sont ensuite représentés comme appartenant à trois peuples différents ou aux trois continents alors connus, l'Asie, l'Europe et l'Afrique. Vers le VIe siècle, on voit apparaître les noms de Balthazar, Melchior et Gaspard. Dans les représentations picturales, ils sont également souvent imaginés dans différents rôles de présentations, comme l'évocation des trois stades de la vie : la jeunesse, l'âge mûr et la vieillesse. 

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Benozzo Gozzoli, le Cortège des Rois mages © Tous droits réservés

Le texte de l'oratorio BWV 248-V

43. Ehre sei dir, Gott, gesungen,
Dir sei Lob und Dank bereit.
Dich erhebet alle Welt,
Weil dir unser Wohl gefällt,
Weil anheut unser aller Wunsch gelungen,
Weil uns dein Segen so herrlich erfreut.

45. Wo ist der neugeborne König der Jüden?
Wir haben seinen Stern gesehen im Morgenlande
und sind kommen, ihn anzubeten.

46. Dein Glanz all Finsternis verzehrt,
Die trübe Nacht in Licht verkehrt.
Leit uns auf deinen Wegen,
Daß dein Gesicht
Und herrlichs Licht
Wir ewig schauen mögen!

53. Zwar ist solche Herzensstube
Wohl kein schöner Fürstensaal,
Sondern eine finstre Grube;
Doch, sobald dein Gnadenstrahl
In denselben nur wird blinken,
Wird es voller Sonnen dünken. 

Qu’honneur, Dieu, te soit chanté,
que louanges et remerciements te soient présentés.
Le monde entier t’exalte,
parce que notre bonheur te plaît,
parce qu’en ce jour tous nos souhaits ont été accomplis,
parce que ta bénédiction nous réjouit tellement.

Où est le roi nouveau-né des Juifs ?
Nous avons vu son étoile au pays d’Orient,
et nous sommes venus pour l’adorer.

Ton éclat absorbe toute obscurité,
elle change en lumière la sombre nuit.
Conduis-nous sur tes chemins,
afin que ton visage
et ta splendide lumière
nous puissions éternellement contempler !

Il est certain que la demeure qu’est un tel cœur
n’est pas une salle princière,
mais une fosse obscure ;
cependant dès qu’un rayon de ta grâce
rayonne seulement en elle,
elle paraîtra remplie de soleil.

Cette cantate se chante lors du premier dimanche après le 1er janvier. 

Rendez-vous ce dimanche 6 janvier pour l'émission Cantates.

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