Beethoven 250

Plus d'infos

Visite guidée de la maison d’enfance de Beethoven

Beethoven est né à Bonn en 1770. La maison, construite autour de 1700, est l’une des rares maisons de la ville remontant à cette époque.

12 images
© Tous droits réservés
© Tous droits réservés
© Tous droits réservés
Friederike Kowalski, guide © Tous droits réservés

Derrière une façade baroque, le visiteur découvre une demeure avec un jardin à l’arrière. La famille habitait dans un logis au fond du jardin. Aujourd’hui, les deux maisons communiquent et abritent un musée situé au numéro 20 de la Bonngasse. Il rassemble des témoignages qui ont trait à la vie de Beethoven, toutes périodes confondues.

Pascal Goffaux a visité les lieux en compagnie de Friederike Kowalski, la guide francophone du musée.

La famille de Beethoven

En continuant la visite, nous arrivons dans une salle qui aborde la vie de famille. Le portrait du grand-père de Beethoven, originaire de Malines, tisse un lien avec la Flandre.

Une lettre témoigne de la relation qui unissait Beethoven à son neveu. Nous montons ensuite vers les chambres, notamment la dernière chambre des parents.

Les objets du quotidien

Une autre salle rassemble pas mal d’objets du quotidien qui ont appartenu à Beethoven. Ils révèlent la personnalité de l’homme et du musicien.

Les amis et les mécènes

Les amis et les mécènes de Beethoven sont originaires de Bonn ou de Vienne. Ils sont réunis dans un même espace. Une table les rassemble comme des compagnons.

Les mécènes ont eu une grande importance dans la vie de Beethoven.

La salle au trésor : les manuscrits

12 images
Manuscrit de sonate numéro 3 pour violoncelle et piano © Tous droits réservés
Plume de Beethoven © Tous droits réservés
Manuscrit – Symphonie Pastorale © Tous droits réservés

Dans la salle au trésor, le saint des saints du musée, des manuscrits et autres documents originaux sont conservés et protégés.

Les portraits de Beethoven

Dans l’une des salles de la maison sont exposés différents portraits de Beethoven le représentant à des âges divers. Il y a un portrait de Beethoven à l’âge de 15 ans. Il porte une perruque pour travailler à l’orchestre de Bonn. Une perruque qu’il abandonnera à Vienne, signe d’indépendance.

Un portrait de Beethoven, sans doute le plus connu, est peint par Joseph Karl Stieler. Le maître apparaît dans un décor de nature, un foulard rouge autour du cou, en train de composer la Missa Solemnis.

Le dernier piano de Beethoven

Dans la maison qui donne sur la rue, on retrouve le dernier piano de Beethoven. On ne peut pas jouer de ce piano mais il y a également dans la maison un second piano, d’un constructeur de piano anglais.

12 images
Le dernier piano de Beethoven, Conrad Graf © Tous droits réservés
© Tous droits réservés
Masque de vie © Tous droits réservés
Masque mortuaire © Tous droits réservés

On a souvent l’image de Beethoven comme étant quelqu’un de sérieux, sévère, mais en réalité, c’était une personne sociable, il avait des amis, et il avait beaucoup d’humour.

Newsletter Musiq'3

Restez informés chaque lundi des évènements, concours et CD de la semaine.

OK