Beethoven 250

Plus d'infos

A la découverte de l'exposition "Beethoven. Monde. Citoyen. Musique."

La Bundeskunsthalle de Bonn présente l’exposition phare de l’année Beethoven, sous le titre Beethoven. Monde. Citoyen. Musique. Elle aborde la vie et l’œuvre de Beethoven, l’homme et le musicien. Elle éclaire aussi l’impact de sa musique, mais aussi le contexte social et politique de l’époque, à Bonn et à Vienne. Cette exposition sera accueillie à Bozar, en octobre prochain.

Julia Ronge, musicologue et commissaire de l’exposition, au micro de Pascal Goffaux

Présentation de l'exposition

Pour le 250e anniversaire du grand compositeur et visionnaire Ludwig van Beethoven (1770–1827), la Bundeskunsthalle présente, en coopération avec la Maison de Beethoven de Bonn, cette exposition centrale de l’année 2020.
Portée par un parti pris interdisciplinaire, elle retrace les principales étapes de la vie de Beethoven et montre leurs liens avec son œuvre musicale. Ce fil narratif principal est approfondi par différentes thématiques choisies, par exemple "Beethoven souffrant", "les réseaux" et "les stratégies commerciales", dont chacune est associée à des œuvres musicales clés.

Parmi les objets présentés, on note des pièces originales uniques et des portraits iconiques qui restituent la personnalité du compositeur tout en interrogeant l’image qu’en a généralement le public. Des instruments d’époque et des stations d’écoute permettent aux visiteurs de s’immerger dans des univers sonores saisissants. Ils découvriront ainsi non seulement le travail du compositeur, mais aussi le contexte historique et culturel de sa vie et de sa réception.