Beethoven 250

Plus d'infos

Partez sur les traces de Beethoven à Vienne

Partez sur les traces de Beethoven à Vienne
6 images
Partez sur les traces de Beethoven à Vienne - © Tous droits réservés

Musiq3 vous emmène à Vienne sur les traces de Beethoven pour un voyage de 5 jours, du 4 au 8 juin 2020. En compagnie de Pierre Solot, vous sillonnerez les rues de la capitale autrichienne à la découverte des lieux qui ont marqué la vie et l’œuvre de Beethoven. Vous aurez aussi l'occasion d'assister à des concerts dans les plus belles salles de Vienne. 

Pour toutes les informations et conditions du voyage, cliquez ici

Jeudi 4 juin : Bruxelles – Vienne


Départ matinal avec le vol direct SN 2901 à destination de Vienne. Décollage à 06h50 et arrivée à 08h35. Accueil par votre guide et départ vers le centre-ville pour le début de vos visites.

Visite du Musée des anciens instruments à la Neue Burg

La Collection des Instruments de Musique historiques invite à un voyage temporel dans l’histoire de la musique. Ses salles d’exposition et sa superbe salle de marbre contiennent deux célèbres portraits de Beethoven et un buste du maître, ainsi que deux pianos-forte, deux instruments à vent liés à Beethoven et de nombreux instruments originaux qui donnent vie au monde musical de l’ère Beethoven. Un véritable trésor pour les mélomanes dans ces salles d’apparat impériales de la Neue Burg où sont exposés des instruments précieux vieux de 500 ans pour certains.

Déjeuner en cours de route.
Après le repas, direction hôtel Regina 4* ; installation et temps de repos. A quelques pas de votre hôtel, au 15 de la Schwarzspanierstrasse, se trouve la maison où Beethoven est décédé le 26 mars 1827.

Départ en tram pour la Innerstadt et visite de la Maison de la Musique.

Retour à l’hôtel pour le repas du soir et nuitée.

OPTION : Soirée à l’Opéra d’Etat : LUCIA DI LAMMERMOOR de Gaetano Donizetti

Lucia di Lammermoor est un opéra séria en deux parties et trois actes de Gaetano Donizetti, sur un livret en italien de Salvadore Cammarano, d’après le roman La Fiancée de Lammermoor de Walter Scott. Il a été créé le 26 septembre 1835 au teatro San Carlo de Naples.

Vendredi 5 juin : Vienne


En matinée, vous partez visiter le Palais de la Sécession, dans lequel se trouve la Frise Beethoven peinte par Gustav Klimt. L’œuvre de 34 m de long est une interprétation virtuose de la 9e symphonie de Beethoven et a été achevée par le peintre d’exception Klimt pour une exposition en 1902.

Vous partez ensuite pour la visite de l’église St-Charles-Borromée, où sont célébrées ses funérailles.

Après le dîner, vous visitez le Musée du théâtre, installé dans le Palais Lobkowitz. C’est dans la "Salle de l’Héroïque" du Musée du Théâtre que fut créée en 1804 la Symphonie n° 3 de Beethoven et en 1807 sa Symphonie n° 4.

Retour à Vienne et temps libre et repas du soir libre.

Le soir, Musiq3 vous réserve une soirée musicale au Konzerthaus.

Samedi 6 juin : Vienne


Après le petit-déjeuner, vous partez visiter le Musée Beethoven. C’est dans cette maison que Beethoven écrivit, en 1802, la lettre que la postérité nommera le "Testament d’Heiligenstadt", et dans laquelle il avouait sa surdité.

A mes frères Karl et Johan

Oh ! Vous autres qui me croyez hostile, rébarbatif ou misanthrope, ou me déclarez tel, comme vous me faites tort, car vous ne savez rien de la cause secrète de ce qui vous semble tel. Dans l’enfance mon cour et mes sens étaient faits pour les tendres sentiments de bienveillance ; j’étais même toujours prêt à faire de grandes actions. Considérez donc que, depuis six ans, je suis dans un état désastreux, empiré par des médecins stupides, d’année en année, trompé par l’espoir d’aller mieux et, finalement, forcé d’envisager un mal interminable, dont la guérison durerait des années ou serait même impossible.

Petite balade dans le Beethoven parc et repas en restaurant.

Après le déjeuner, départ pour le Château de Schönbrunn, la résidence d’été de la famille impériale, qui comprend 40 salles et jardins.

Fin d’après-midi libre, repas et soirée libre.

Dimanche 7 juin : Vienne


Après le petit-déjeuner, en fonction des horaires et des manifestations non connues à ce jour, visite de l’Opéra ou de la Maison de Mozart.

Départ à pied pour la Innerstadt et visite de la Maison Pasqualati, où Beethoven a séjourné plusieurs fois entre 1804 et 1815. Il y élaborera Fidelio et quelques morceaux pour piano, dont la célèbre Lettre à Elise.

Après le dîner, continuation de notre promenade vers le cœur de la vieille ville. Visite de l’église des Augustins, de la crypte impériale et de la Cathédrale.

Fin d’après-midi libre et repas du soir libre.

OPTION : Soirée musicale au Muzikverein pour un concert du pianiste Daniel Barenboim qui interprétera les sonates pour piano n°9, 4, 22 et 32 de Beethoven. 

Lundi 8 juin : Vienne – Bruxelles


Avant de quitter Vienne, nous ne manquerons pas de faire un arrêt au Cimetière central de Vienne, où dans le quartier des musiciens, Beethoven repose à côté de Strauss et Schubert.

Départ pour l’aéroport pour le vol retour SN2906. Décollage à 18h10 et arrivée à Bruxelles à 19h55.

Informations pratiques


Prix par personne :

En chambre double  > 1449€

En chambre single  1729

Ce prix comprend 

  • Les vols aller/retour au départ de Bruxelles vers Vienne avec Brussels Airlines,
  • Les taxes d’aéroport et supplément fuel connu à ce jour (22/01),
  • Les transferts et transports terrestres en autocar et transports en commun comme mentionné au programme,
  • Guides francophones pour toutes les visites prévues au programme,
  • Le logement sur la base d’une occupation double à l’hôtel Regina 4*
  • Les petits déjeuners et repas mentionnés au programme, soit 5 déjeuners et 1 dîner,
  • Les entrées pour les visites mentionnées au programme,
  • La soirée musicale au Musikverein en catégorie 5 et/ou 6
  • Les taxes et le service dans les hôtels et restaurants,
  • L’accompagnement au départ de Bruxelles par Pierre Solot

Infos et réservations sur le site Voyages Copine.

Newsletter Musiq'3

Restez informés chaque lundi des évènements, concours et CD de la semaine.

OK