Beethoven 250

Plus d'infos

Beethoven in Love, le documentaire de Val so classic autour des amours de Beethoven

À l’occasion des 250 ans de la naissance de Beethoven, Val so Classic (Valentine Jongen) a réalisé son premier documentaire, Beethoven in Love.

Il se penche sur l’un des grands mystères qui entourent le compositeur : celui de sa vie amoureuse. A-t-il connu l’amour ? Si oui, pourquoi ne s’est-il jamais marié ? À qui la fameuse Lettre à l’immortelle bien-aimée était-elle destinée ?

Le film comporte des interviews des pianistes Célia Oneto Bensaid, Béatrice Berrut, Claire Désert et Shani Diluka, de la violoniste Liya Petrova, de la cheffe d’orchestre Laurence Equilbey, de la musicologue Élisabeth Brisson et de Valentin Erben du quatuor Alban Berg. Le comédien Félix Radu a également prêté sa voix pour l’occasion à un jeune Beethoven.

Présentation du documentaire

En 2020, on célébrait les 250 ans de la naissance de Ludwig van Beethoven. À l’occasion de cet anniversaire, la vidéaste belge Valentine Jongen, connue sous le nom de Val so Classic, nom de sa chaîne Youtube, a imaginé un projet autour de Beethoven et l’amour.

En évoquant les femmes dans la vie de Beethoven, le grand public pense tout de suite à la Lettre à Élise ou à la Sonate "À Thérèse"… Mais qui étaient ces femmes ? Ont-elles réellement existé ? Sont-elles les seules ?

Au-delà de la simple identité de ces femmes dans la vie de Beethoven, on peut se demander si elles n’ont jamais eu une influence sur sa vie ou sur sa musique. En creusant un peu, il y a chez Beethoven de nombreuses dédicaces faites à des femmes :

  • Le Concerto pour piano n°1 opus 15 à la Princesse Odescalchi
  • La Sonate n°14 dite " Clair de Lune " opus 27 n°2 à Giulietta Guicciardi
  • Les trios opus 70 à Marie Erdödy
  • La Sonate pour piano n°30 opus 109 à la jeune Maximiliana von Brentano

Mécènes, amies ou parfois amantes, les femmes sont omniprésentes dans la vie de Ludwig van Beethoven. Même si le compositeur ne s’est jamais marié, on dit de lui "qu’il n’était jamais sans amour".

En 1782, le jeune Ludwig, alors âgé de 12 ans, vit sa première histoire d’amour avec Éléonore-Brigitte von Breuning. Il a connu plus d’une cinquantaine de femmes dont les plus célèbres sont sans doute : Thérèse et Joséphine von Brunswick, Marie Bigot, Thérèse Malfatti, Giulietta Guicciardi, Marie Erdödy, Anna Elisabeth et Antonia Brentano, Anna et Fanny Giannatasio del Rio… Nombre d’entre elles sont aristocrates ou femmes de condition supérieure et, la plupart du temps, elles sont ses élèves.
Une énigme demeure encore aujourd’hui : la lettre à l’immortelle bien-aimée. Une lettre écrite au crayon, retrouvée à sa mort dans un tiroir fermé à clé. Une lettre dont on ne connaît pas la destinataire et dont on ne sait même pas si elle a jamais été lue par quiconque. C’est en rassemblant des informations (sur le terrain, dans divers ouvrages, au travers de rencontres avec des artistes…) qu’est né le projet Beethoven in Love.

Beethoven in Love c’est d’abord et avant tout le titre d’un documentaire de 26 minutes imaginé et réalisé par Valentine Jongen. Mais autour de ce film est également né un projet graphique prenant la forme d’une mini bande dessinée.

Découvrez le documentaire

Coproduit par la RTS (Radio Télévision Suisse), RTSCulture, Musiq3 et Pandora Créations, le documentaire est disponible sur Auvio.

A voir sur Auvio

Val so Classic

Depuis près de trois ans, la musicologue et vidéaste Valentine Jongen a lancé une chaîne YouTube, intitulée Val so classic autour de la musique classique.

Son objectif, casser les codes et les clichés sur l’opéra et la musique classique qui ont la vie dure auprès du jeune public. Avec des formats de vidéos courts, didactiques et originaux, elle révèle à ses abonnés les secrets des instruments de musiques, fait découvrir l’opéra à des néophytes et nous donne des anecdotes sur divers compositeurs.

La youtubeuse vient justement de sortir une nouvelle vidéo autour du compositeur de l’année 2020, Ludwig van Beethoven : "9 choses à savoir sur Ludwig van Beethoven".

Chaîne YouTube Val so classic.

Newsletter Musiq3

Restez informés chaque vendredi des évènements, concours et CD de la semaine.

OK