Beethoven 250

Plus d'infos

250 ans de Beethoven, l’aboutissement d’une année d’hommages

Ce n’est plus un secret pour personne : le 16 décembre prochain, nous célébrerons les 250 ans de la naissance de Ludwig Van Beethoven. En apothéose de tout ce qui a été mis en place en 2020 pour rendre à ce génial compositeur le digne hommage qu’il mérite, Musiq3 a concocté un vaste dispositif "spécial Beethoven". Retrouvez un grand nombre d’émissions spéciales, le festival Beyond Beethoven de la Chapelle musicale Reine Élisabeth et Beethoven in Love, un grand documentaire réalisé par Val so Classic (Valentine Jongen), prochainement disponible sur Auvio.

Ce 16 décembre 2020, l’année Beethoven arrivera à son terme : cela fera jour pour jour 250 ans que le compositeur allemand est né à Bonn. À cette occasion, Musiq3 a préparé une série de festivités.

Le festival Beyond Beethoven

Comme de nombreuses autres institutions culturelles, la Chapelle musicale Reine Elisabeth s’est vue contrainte de repenser son festival annuel, dans le contexte du confinement dû à la pandémie de Covid-19. L’édition 2020, Beyond Beethoven, dédiée au compositeur pour son 250e anniversaire, est donc entièrement virtuelle et consiste en 6 concerts diffusés entre le 26 novembre et le 10 décembre.

Pour soutenir cet événement, Musiq3 lui a consacré 3 soirées-concerts, présentées par Laurent Graulus, et que vous pouvez retrouver sur notre site.

Des émissions spéciales

Le 13 décembre, Axelle Thiry propose une émission Voyage sur Beethoven "déboutonné", selon sa propre expression : on y parlera de sa liberté, de son indépendance, de son courage et de sa vitalité torrentielle.

Du 14 au 18 décembre, retrouvez à 7h20 dans la matinale Beethoven au quotidien. Par ses écrits, quelquefois assez prosaïques, d’autres fois plus poétiques, on côtoie un Beethoven dans la vie… Quelques lignes écrites par lui et lues par Brigitte Mahaux, suivies de sa musique.

La journée du mercredi 16 décembre sera largement consacrée au compositeur :

  • À 7h30, l’info culturelle propose une "édition spéciale agence immobilière". Elle vous fera voyager de la Maison natale de Beethoven à Bonn à l’exposition Hôtel Beethoven, au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles.
  • De 9h à 12h, la thématique de l’Odyssée, réalisée par Pierre Solot, sera également consacrée au compositeur.
  • À 12h, dans Demandez le programme, Camille de Rijck recevra le célèbre pianiste argentin et israélien Daniel Barenboim, qui a enregistré l’intégrale des œuvres de piano de Beethoven.
  • Les moments Concert seront également dédiés à 2 concerts sur Beethoven.

Le 20 décembre, 2 concerts sur Beethoven seront également à découvrir dans la Soirée d’Archives présentée par Caroline Veyt à 20h.

  • Le premier concerto de piano en do, op. 15, par Martha Argerich et le Polish National Radio Symphony, enregistré le 2 octobre 2015 en Pologne.
  • La Fantaisie en do mineur, op. 80 (" Choral Fantasy "), avec Alicia de Larrocha au piano, le RIAS Chamber Chorus de Berlin et le Berlin Radio Symphony Orchestra, sous la baguette de Riccardo Chailly, enregistré à Berlin le 24 juin 1985.

Le documentaire Beethoven in Love

2 images
© Tous droits réservés

À l’occasion des 250 ans de la naissance de Beethoven, Val so Classic (Valentine Jongen) a réalisé son premier documentaire, Beethoven in Love.

Regardez le documentaire sur Auvio dès maintenant.

Il se penche sur l’un des grands mystères qui entourent le compositeur : celui de sa vie amoureuse. A-t-il connu l’amour ? Si oui, pourquoi ne s’est-il jamais marié ? À qui la fameuse Lettre à l’immortelle bien-aimée était-elle destinée ?

Le film comporte des interviews des pianistes Célia Oneto Bensaid, Béatrice Berrut, Claire Désert et Shani Diluka, de la violoniste Liya Petrova, de la cheffe d’orchestre Laurence Equilbey, de la musicologue Élisabeth Brisson et de Valentin Erben du quatuor Alban Berg. Le comédien Félix Radu a également prêté sa voix pour l’occasion à un jeune Beethoven.

Coproduit par la RTS (Radio Télévision Suisse), RTSCulture, Musiq3 et Pandora Créations, le documentaire sera disponible sur Auvio à partir du 11 décembre.

Aussi sur Beethoven

La Webradio Musiq3 Beethoven 250 reste accessible ! Lancée le 30 avril dernier, la première webradio de Musiq3, accessible sur le site musiq3.be, vous permet d’écouter en continu l’intégralité des œuvres du compositeur allemand. Vous y retrouverez les grandes symphonies, les célèbres sonates, les quatuors et une foule d’autres œuvres parfois méconnues, entrecoupées de brèves contextualisations et d’anecdotes. En tout, cela représente plus de 65 heures d’écoute, accessible 24 heures sur 24 !

Le Feuilleton Beethoven écrit par Cécile Poss et réalisé par Marion Guillemette est toujours accessible ! En 10 épisodes radio disponibles sur Auvio et rassemblés dans cet article, il propose de suivre la vie du compositeur dans l’époque qui l’a vu s’épanouir, avec, en toile de fond, la politique, la Révolution française, la philosophie, l’hygiène et la médecine.

Tous les articles traitant de Beethoven et tous les concerts consacrés à sa musique sont rassemblés dans une page spéciale Beethoven sur le site de Musiq3.

En TV, la Trois organise également trois soirées spéciales consacrées à Beethoven :

Le 4 décembre : sous la baguette de François-Xavier Roth, l’orchestre Les Siècles présente les cinquième et septième symphonies de Beethoven à l’Opéra Royal de Versailles.

A voir sur AUVIO

Le 11 décembre : Anne-Sophie Mutter, Yo-Yo Ma et Daniel Barenboim interprètent le Triple Concerto de Beethoven avec le West-Eastern Divan Orchestra.

Le 18 décembre : Jean-François Zygel analyse la symphonie n°3 de Beethoven, dite héroïque, dans Les clefs de l’orchestre.

Newsletter Musiq3

Restez informés chaque vendredi des évènements, concours et CD de la semaine.

OK