Au-delà du Mythe

Plus d'infos

Sophie Junker nous emmène au-delà du mythe de Don Juan

Contes, mythes, légendes : depuis la nuit des temps, ils inspirent le geste créatif. Sarah Defrise, Jodie Devos, Anne-Catherine Gillet, Sophie Junker et Céline Scheen apportent aujourd’hui un autre regard à quelques grandes histoires. Pas celles qu’on connaît, celles qui ne vous ont pas encore été racontées… Plongez au-delà du mythe.

Avant qu’il ne devienne l’un des personnages d’opéra les plus connus du répertoire lyrique sous la plume de Mozart, Don Juan est un personnage de théâtre, inspiré de la légende de Don Juan Tenorio, un séducteur débauché espagnol qui aurait tué le commandeur Ulloa dont il avait séduit la fille. Son histoire a donné lieu à de nombreuses adaptations littéraires et théâtrales, parmi lesquelles celle du moine espagnol Tirso de Molina – première adaptation – ou encore celle Molière, intitulée Dom Juan ou le Festin de Pierre.

C’est d’ailleurs cette pièce de Jean-Baptiste Poquelin, donnée pour la première fois à Paris en 1665, qui va rendre célèbre le personnage de ce séducteur invétéré. Une légende qui a également inspiré Geneviève Damas qui imagine une histoire dans l’histoire, ou plutôt qui nous raconte l’histoire de Don Juan du point de vue d’un de ses personnages féminins "secondaires", la pauvre Charlotte, une paysanne à qui Dom Juan a promis le mariage et qui, folle amoureuse de son prétendant, va tout faire pour le sauver de son funeste destin.

Soudain, j’ai vu un spectre et j’ai poussé un cri. Don Juan s’est arrêté, il a demandé à son valet ce que c’était et celui-ci lui a répondu : "C’est encore cette folle." J’ai couru vers mon amour, je me suis accrochée à son habit : "Il va vous arriver quelque chose de terrible !" Mais il a répondu qu’il ne craignait rien et personne.

La soprano Sophie Junker lit le texte de Geneviève Damas sur des extraits de Don Giovanni.

Au-delà du mythe, Don Juan

Ecriture : Geneviève Damas
Interprétation : Sophie Junker
Voix off : Patrick Brulle.
Réalisation : Pierre-Etienne Bonnet.
Conseil littéraire : Primaëlle Vertenoeil.
Conseil musical : Romain Dhainaut
Coordination : France Brasseur et Marine Vancampenhout

Newsletter Musiq3

Restez informés chaque vendredi des évènements, concours et CD de la semaine.

OK