Au-delà du Mythe

Plus d'infos

Céline Scheen nous fait voyager au-delà du mythe de Shéhérazade

Shéhérazade, la simple évocation du nom de ce personnage de fiction, au centre d’un des recueils de contes persans les plus célèbres, Les Mille et une nuits, font remonter des souvenirs d’enfance à notre mémoire. Shéhérazade, celle qui échappa à la mort grâce à son imagination et ses talents de conteuse. Dans le podcast Au-delà du mythe, la comédienne Dena Vahdani imagine un autre stratagème pour Shéhérazade, qui permettrait de venger toutes les femmes assassinées par le roi de Perse, le sanguinaire Chahriar.

Dans Les Mille et une nuits, le roi de Perse, Chahriar, alors qu’il revient d’un voyage auprès d’un autre roi, découvre que sa femme Dinah l’a trompé. Fou de rage, il l’égorge et décide dorénavant de tuer chaque femme avec qui il se mariera, le lendemain de la noce.

Shéhérazade, fille aînée du grand vizir, décide de mettre un terme à ce massacre ; elle accepte de s’unir à Chahriar et le soir de ses noces, elle raconte à son époux un conte qu’elle ne termine pas. Le roi, désireux de connaître la fin du conte, laisse la vie sauve à Shéhérazade jusqu’à la nuit suivante. Et durant mille et une nuits, Shéhérazade continuera à raconter à son époux des contes qui lui sauveront la vie.

Mais si les contes n’avaient pas été la planche de salut de Shéhérazade ? Et si un samovar magique qui avait l’étrange pouvoir de faire revenir les êtres chers disparus pouvait aider la jeune fille et sa sœur, Dinarzade, et par la même occasion, venger toutes ces femmes innocentes, injustement sacrifiées par ce roi tyrannique ?

Partez au-delà du mythe de Shéhérazade, dans ce podcast interprété par la soprano Céline Scheen, sur fond musical des œuvres de Rimsky-Korsakov et de Ravel qui se sont inspirés des contes des Mille et une nuits.

Newsletter Musiq3

Restez informés chaque vendredi des évènements, concours et CD de la semaine.

OK