Au-delà du Mythe

Plus d'infos

Anne-Catherine Gillet nous guide au-delà du mythe d'Orphée et Eurydice

Tout le monde connaît le mythe d'Orphée, héros de la mythologie grecque, fils du Roi de Thrace Œagre et de la Muse Calliope, musicien, poète qui descendit, en vain, aux Enfers pour récupérer sa promise, la dryade Eurydice qui, alors qu'elle tentait de fuir le dieu Aristée, fut mordue mortellement par un serpent. Une histoire qui inspirera notamment Gluck, qui en fera un opéra, et Offenbach un opéra-bouffe. 

Mais comme beaucoup de mythes anciens, l'histoire nous est toujours racontée du point de vue d'Orphée, amoureux inconsolable bravant les ténèbres et enchantant de sa lyre les créatures de l'Enfers, à commencer par Cerbère, attendrissant Perséphone qui convainc son mari Hadès de laisser Eurydice partir avec Orphée. Elle pourra revenir sur terre à la seul condition que, pendant tout le trajet du retour, Orphée ne se retourne pas pour vérifier qu'Eurydice le suit. La suite, nous la connaissons. 

Mais Eurydice voulait-elle être sauvée ? N'avait-elle pas trouvée la paix ? Orphée lui a-t-il au moins demandé son avis avant de l'emmener, ne la considérait-il pas plus comme sa propriété que comme une personne à part entière ? Ce sont toutes ces questions que se pose Catherine Barreaux dans le podcast Au-delà du mythe, interprété par la soprano Anne-Catherine Gillet.   

Vous êtes accablés par le magnifique chagrin d’Orphée, par sa magnifique musique quand il chante "J’ai perdu mon Eurydice" ... Le bel Orphée avec sa peau pâle, ses cheveux bouclés. Il souffre d’un magnifique chagrin qui rend triste. Et que dites-vous d’Eurydice, de la tendre Eurydice?

Au-delà du mythe, Orphée et Eurydice

Ecriture : Catherine Barreaux
Interprétation : Anne-Catherine Gillet
Voix off : Patrick Brulle.
Réalisation : Pierre-Etienne Bonnet.
Conseil littéraire : Primaëlle Vertenoeil.
Conseil musical : Romain Dhainaut
Coordination : France Brasseur et Marine Vancampenhout

Newsletter Musiq3

Restez informés chaque vendredi des évènements, concours et CD de la semaine.

OK