Arnold Schoenberg, un monde en péril

Plus d'infos

Arnold Schoenberg, un monde en péril : redécouvrez le feuilleton à l'occasion des 70 ans du décès du compositeur

Ce mardi 13 juillet 2021, nous commémorons les 70 ans du décès d'Arnold Schoenberg, compositeur de génie, théoricien et pédagogue de talent, fondateur de la seconde école de Vienne. À cette occasion, pour lui rendre hommage, nous vous proposons de redécouvrir le feuilleton Schoenberg, un monde en péril, écrit par Michel Debrocq et réalisé par Bertrand Vanvarembergh, avec la voix de l'acteur belge Patrick Brüll. 

Vienne, à l’aube du 20ème siècle. Toute la ville frémit au rythme du bouillonnement culturel qui la secoue. L’ancien monde bascule et la nouveauté s’impose partout, même si elle n’est pas du goût de tous. Tradition et modernité se côtoient, avec d’inévitables tensions qui s’enveniment. La guerre approche, l’antisémitisme se radicalise.

Héritier de Brahms et de Wagner, admirateur de Strauss et de Mahler, Arnold Schoenberg quitte bientôt les chemins du romantisme et s’apprête à pulvériser toutes les règles de la musique tonale. Un jeune italien, Alessandro Belmonte, croise sa route et, après avoir été l’un de ses admirateurs les plus fervents, devient l’un de ses ennemis les plus acharnés…

Jusqu’où le mèneront son dépit et sa colère ? C’est ce que vous découvrirez au fil des cinq épisodes du feuilleton Arnold Schoenberg, un monde en péril, écrit par Michel Debrocq et réalisé par Bertrand Vanvarembergh, avec la voix de l'acteur belge Patrick Brüll. 

A lire aussi : Arnold Schoenberg expressionniste, la musique et la peinture comme moyen d’expression des sentiments

Episode 1

Episode 2

Episode 3

Episode 4

Episode 5

Newsletter Musiq3

Restez informés chaque vendredi des évènements, concours et CD de la semaine.

OK