A portée de mots

Tous les dimanches de 22:00 à 23:00 sur Musiq3

Plus d'infos

Rencontre avec Pietro Pizzuti sur le dialogue entre la musique et le théâtre

Pietro Pizzuti
Pietro Pizzuti - © Tous droits réservés

Il nous parle des liens entre la musique et le théâtre, des rôles qu'elle y joue, actrice inspirée autant que multiple, ou encore de l’effet chimique qu'elle produit sur les émotions : "Je me sens caressé par certaines mélodies, porté vers des zones émotives et de profondeur que je n’atteindrais pas sans elles". Pietro Pizzuti évoque aussi Antonio Vivaldi, qu’il incarne dans
Viva!, une pièce signée Vincent Engel, avec Julia Szproch, Sarah Thery et l’ensemble Les Muffatti sous la direction de Joanna Huszcza, dans une mise en scène de Gabriel Alloing (concert-spectacle le 9 décembre à Flagey, https://www.flagey.be/fr/activity/3780-viva).

Pietro Pizzuti est comédien, metteur en scène, auteur. Au cinéma, il a tourné pour Chantal Akerman, Marion Hänsel et les frères Dardenne. Ses multiples talents sont salués par de nombreux prix dont l’Eve du Théâtre, le prix Tenue de Ville et le Prix du Théâtre à diverses reprises, et en 2006 couronnant le Meilleur auteur. Il a été chargé de cours aux Conservatoires d’Art Dramatique de Bruxelles et de Mons. Il a enseigné à l’Atelier de Graphisme de La Cambre. Parmi ses autres et nombreuses expériences, citons son parcours de professeur invité de l’Université Catholique de Louvain et de conseiller artistique de la Maison du Spectacle – la Bellone. Pietro Pizzuti est aussi membre fondateur des Brigittines, Centre contemporain du mouvement et de la voix de la Ville de Bruxelles jusqu’en 2010. Il joue un rôle important dans la valorisation de nouveaux dramaturges belges et dans la traduction et la création en français d’auteurs italiens.  Il est l’auteur de nombreuses pièces de théâtre, récompensées par plusieurs prix dont le Prix du Théâtre.

Plus d’informations : http://www.pietropizzuti.be/

 

Programmation, signée Pietro Pizzuti :

Antonio VIVALDI - Concerto pour cordes en ré mineur RV 127 . Les Muffatti sous la direction de Joanna Huszcza.

Antonio VIVALDI - Sit nomen domini extrait de Laudate Pueri RV 600 . Julia Szproch et Les Muffatti sous la direction de Joanna Huszcza.

Dimitri CHOSTAKOVICH - Valse extraite de la Suite pour orchestre de jazz n°2. Philadelphia Orchestra sous la direction de Mariss Jansons . EMI 3653002 .

Asaf AVIDAN - Gold Shadow .

Serge PROKOFIEV - La danse des chevaliers extrait de Roméo et Juliette. London Symphony Orchestra sous la direction de Valery Gergiev . LSO 0682 .

Aram KHATCHATURIAN - La danse du sabre, finale du ballet "Gayaneh" . Orchestra Philharmonia. EMI 5550352 .

Shigeru UMEBAYASHI - In the mood for love, extrait de la Bande originale du film. Warner 0825646373727.

Bela BARTOK - Troisième mouvement du Quatuor à cordes n°4. Emerson String Quartet . DG 4776322 .

Jean-Sébastien BACH - Sanctus extrait de la Messe en si . Collegium Vocale Gent sous la direction de Philippe Herreweghe . HM 2951614 .

ANTONY - If It Be Your Will.

Arvo PÄRT - Fratres . Daniel Hope et Deutsches Kammerorchester Berlin sous la direction de Simon Halsey. DG 4790571 .

Amy WINEHOUSE - Back to black.

Giovanni Battista PERGOLESI - Extraits du Stabat Mater. Barbara Bonney, Andreas Scholl et les Talens lyriques sous la direction de Christophe Rousset. DECCA 4661342 .

Sam SMITH - I m not the only one.

Laura PERGOLIZZI - Lost on you.

Production et présentation : Axelle THIRY

Newsletter Musiq'3

Restez informés chaque lundi des évènements, concours et CD de la semaine.

OK