A portée de mots

Tous les dimanches de 22:00 à 23:00 sur Musiq3

Plus d'infos

Rencontre avec Pierre Mertens

Pierre Mertens
Pierre Mertens - © Photo Jean-Luc Tillière

...  à l’occasion de la parution de la biographie qui lui est consacrée par Jean-Pierre Orban aux éditions Les impressions nouvelles : "Pierre Mertens. Le siècle pour mémoire ". Est également disponible un livre numérique de cette biographie, plus long d’un tiers que l’ouvrage imprimé et intitulé "Pierre Mertens et le ruban de Möbius".

Les impressions nouvelles

"La musique vous aide à vous connaître. Elle vous dit qui vous êtes."

Né en 1939, Pierre Mertens est un des écrivains majeurs de la Francophonie et de la littérature française. Par l’ampleur de son œuvre couronnée de nombreux prix, dont le Médicis en 1987 pour Les Éblouissements, et plusieurs fois nobélisable, il est sans doute le plus grand écrivain belge vivant.

Mais il est avant tout un témoin de son temps. Comme observateur judiciaire international et défenseur des droits de l’Homme, il a été sur la plupart des fronts de la deuxième moitié du XXe siècle et du début du XXIe siècle : Europe de l’Est, Amérique latine, Moyen-Orient.

Pierre Mertens. Le Siècle pour mémoire raconte sa vie privée et publique et se lit comme un roman à rebondissements, depuis l’engagement de ses parents dans la Résistance jusqu’à ses procès avec la famille royale belge et avec le leader politique flamand Bart De Wever. Antisémitisme, islamisme, féminisme, rien de ce qui importe sur la scène historique européenne et mondiale n’échappe à son attention ni à sa verve.

Fondée sur sept ans de recherches, ainsi que de nombreux entretiens avec Pierre Mertens et près de quatre-vingt témoins, cette biographie entrelace constamment l’Histoire extérieure et l’histoire personnelle de l’écrivain. Le portrait sensible mais sans concession que trace Jean-Pierre Orban fait la lumière sur des épisodes étonnants de la vie de Pierre Mertens et pose des questions essentielles sur les limites éthiques de la littérature : jusqu’où peut-on aller quand on crée ? Quel impact la construction d’une œuvre et d’une vie a-t-elle sur le créateur lui-même, sur ses proches et ses personnages vivants ?

 

Programmation, signée Pierre Mertens :

Domenico  SCARLATTI - La  Sonate pour piano en mi majeur K 380.  Alexandre Tharaud. Virgin 64201603.

Arvo  PART - Cantus in Memory of Benjamin  Britten . Royal Scottish National Orchestra sous la direction de Neeme Jarvi. Chandos 7039.

Dimitri  CHOSTAKOVICH - Valse n°2 extraite de la Suite de jazz. Philadelphia Orchestra sous la direction de Mariss Jansons. EMI 3653002.

Jean-Sébastien  BACH - Wachet auf, ruft uns die Stimme, Cantate BWV 140. The English baroque soloists sous la direction de John Eliot Gardiner . Soli Deo Gloria 171.

Franz  SCHUBERT - Le Deuxième mouvement de la Sonate en la majeur D 959 N°20. Alfred Brendel. Philips 4222292.

THE BEATLES - All you need is love.

Production et présentation : Axelle THIRY

Réalisation : Edith HERREGODS

Newsletter Musiq'3

Restez informés chaque lundi des évènements, concours et CD de la semaine.

OK