A portée de mots

Tous les dimanches de 22:00 à 23:00 sur Musiq3

Plus d'infos

Philippe Hayat et son nouveau roman "Où bat le cœur du monde", la mélancolie joyeuse

Philippe Hayat
Philippe Hayat - © Bruno Lévy

Philippe Hayat vient de publier un nouveau roman, Où bat le cœur du monde, déjà salué par les lecteurs et par la critique : il a reçu le Prix Filigranes 2019, il fait partie des vingt romans préférés des libraires et Hayat est nouveau talent Cultura 2019.

Présentation de Où bat le cœur du monde

Sa musique décrivait un coin du ciel, une façade éclaboussée de lumière, invisibles sans jazz. Il jouait et la joie se réveillait d’un rien et de partout.

À Tunis dans les années trente, Darius Zaken est frappé de mutisme après la disparition brutale de son père. Élevé par sa mère Stella qui le destine aux plus hautes études et sacrifie tout à cette ambition, il lutte pour se montrer à la hauteur. Mais le swing d’une clarinette vient contredire la volonté maternelle. Darius se découvre un don irrésistible pour cet instrument qui lui redonne voix. Une autre vie s’offre à lui, plus vive et plus intense.

De la Tunisie française aux plus grandes scènes du monde, en passant par l’Europe de la Libération et l’Amérique ségrégationniste, cette fresque est un magnifique roman d’initiation et d’émancipation, mené au rythme étourdissant du jazz.

Paru aux Editions Calmann-Levy

Découvrez tout l’univers du livre et sa playlist sur http://bit.ly/philippehayat

Esquisse biographique

Philippe Hayat partage sa vie entre l’écriture et ses activités d’entrepreneur. Son premier roman, Momo des Halles (2014), lauréat du Festival du premier roman de Chambéry, a été traduit dans plusieurs pays. Où bat le cœur du monde est son deuxième roman.

Depuis 20 ans, Philippe Hayat a créé ou repris avec succès plusieurs entreprises dans les domaines de l’industrie, des services et de la finance. Il a coécrit avec son frère Serge le livre "L’entreprise, un acteur clé de l’économie" (Éditions Autrement, 2006). Il publie en 2012 le livre "Entreprenez !" (Éditions L’Archipel). Il a coécrit avec Gilles Vanderpooten "L’entrepreneur et l’indigné. Deux façons de changer le monde, entretiens avec Jeanne Dusseuil" (Ellipses, 2012).

En 2007, avec le soutien financier et humain du Club Horizons, Philippe Hayat lance "100.000 Entrepreneurs ", une association d’intérêt général visant à transmettre la culture et l’envie d’entreprendre aux jeunes, par l’organisation de témoignages d’entrepreneurs dans les établissements scolaires.

En 2014, Philippe Hayat publie un nouvel essai, "L’Avenir à portée de mains", aux éditions Allary. En 2019, son deuxième roman, "Où bat le cœur du monde", paraît aux éditions Calmann-Lévy.

Programmation musicale, avec la complicité de Philippe Hayat

Vernon DUKEAutumn in New York. Chet Baker.

Dizzy GILLESPIE A Night in Tunisia. Charlie Parker.

Joaquin RODRIGOExtrait du deuxième mouvement du Concerto de Aranjuez. Milos Karadaglic & London Philharmonic Orchestra sous la direction de Yannick Nezet-Seguin. DG 47810652.

Jörg WIDMANNDrei Schattentänze, II (Under) Water Dance. Orfeo 897151.

George GERSHWIN The man I love. Billie Holiday & Lester Young.

Vernon DUKEApril in Paris. Coleman Hawkins.

Duke ELLINGTONIn a sentimental mood. John Coltrane.

George GERSHWIN Rhapsodie in Blue. Jean-Yves Thibaudet & l’Orchestre symphonique de Baltimore sous la direction de Marin Alsop. DECCA 4782189.

Production et présentation : Axelle THIRY

Réalisation : Benjamin VAN DEN BROUCKE

Newsletter Musiq'3

Restez informés chaque lundi des évènements, concours et CD de la semaine.

OK