A portée de mots

Tous les dimanches de 22:00 à 23:00 sur Musiq3

Plus d'infos

Rencontre avec Philippe Besson : "Un certain Paul Darrigrand" paru chez Julliard

Rencontre avec Philippe Besson
Rencontre avec Philippe Besson - © Maxime Reychman

Cette année-là, j’avais vingt-deux ans et j’allais, au même moment, rencontrer l’insaisissable Paul Darrigrand et flirter dangereusement avec la mort, sans que ces deux événements aient de rapport entre eux. D’un côté, le plaisir et l’insouciance ; de l’autre, la souffrance et l’inquiétude. Le corps qui exulte et le corps meurtri. Aujourd’hui, je me demande si, au fond, tout n’était pas lié.
Après Arrête avec tes mensonges, Philippe Besson poursuit son dialogue avec les fantômes de sa jeunesse et approfondit son souci d’exprimer sa vérité intime.

Depuis Son frère, paru en 2001 et adapté par le réalisateur Patrice Chéreau, Philippe Besson a publié, entre autres, En l'absence des hommes, L'Arrière-saison, Une bonne raison de se tuer, La Maison atlantique, Vivre vite, Arrête avec tes mensonges... Il est devenu un des auteurs incontournables de sa génération. S'affirmant aussi comme un scénariste original et très personnel, il a signé le scénario de Mourir d'aimer (2009), interprété par Muriel Robin, de La Mauvaise Rencontre (2010) avec Jeanne Moreau, du Raspoutine de Josée Dayan interprété par Gérard Depardieu, et de Nos retrouvailles (2012) avec Fanny Ardant et Charles Berling. Un homme accidentel sera prochainement adapté au cinéma. Un tango en bord de mer, sa première pièce en tant que dramaturge, a été jouée à Paris à l'automne 2014 et publiée parallèlement chez Julliard puis reprise à l'automne 2015 au Théâtre du Petit Montparnasse.

Erik  SATIE - Gymnopédie n°1 . Jean-Yves Thibaudet. DECCA 470290-2 .

Jean-Jacques  GOLDMAN - Puisque tu pars.

Wolfgang Amadeus   MOZART - Extrait du premier mouvement du Concerto pour piano n°20 en ré mineur K 466 . Jan Lisiecki & l’Orchestre symphonique de la radio bavaroise sous la direction de Christian Zacharias . DG 4790061.

Jean-Sébastien BACH - Extraits de la Suite pour violoncelle seul n°1 en sol majeur BWV 1007 . Jean-Guihen Queyras . HM 901970 .

Jean  SIBELIUS - Extrait du premier mouvement du Concerto pour violon en ré mineur opus 47. Lisa Batiashvili & Staatskapelle Berlin sous la direction de Daniel Barenboim. DG 4796038.

Terence Trent  D'ARBY - Sign your name.

Production et présentation : Axelle THIRY

 
Newsletter Musiq'3

Restez informés chaque lundi des évènements, concours et CD de la semaine.

OK