A portée de mots

Tous les dimanches de 22:00 à 23:00 sur Musiq3

Plus d'infos

Rencontre avec Patrick Dheur, pianiste et compositeur

Patrick Dheur
Patrick Dheur - © Tous droits réservés

... au sujet de son livre "Composer avec le monde, 7  notes pour se comprendre"

Composer de la musique est un art, composer avec le monde est une philosophie.

Patrick Dheur cultive un rapport unique et authentique avec la musique. Écrit comme une symphonie en plusieurs mouvements, ce livre est un voyage au cœur d’un métier rare et passionnant. D’où vient l’inspiration ? Comment écrire la musique ? Comment naît une idée musicale ? Quelle est la vie d’un compositeur aujourd’hui ? Quel est le secret de cette grande tradition ?

L’auteur répond sur le ton de la confidence, en poésie parfois, en anecdotes souvent, en passant du rêve à la réalité. Un récit rempli de vie et d’espoir, de réalités quotidiennes qui permettent de découvrir la passion et l’art du compositeur, mais aussi ses recherches pour vivre aujourd’hui dans un monde sans cesse différent et pour savoir composer avec lui. Guidant le lecteur mélomane dans sa découverte, le CD reprend des extraits de compositions de l’auteur. Un élément incontournable pour un livre sur la musique.

 

Esquisse biographique :

Patrick Dheur est un pianiste et compositeur belge de renommée internationale. Deux ans après son concert au Carnegie Hall de New York et une tournée à travers l’Europe, il a pris son crayon entre deux compositions afin d’écrire un nouvel ouvrage.

Sa carrière de pianiste-concertiste prend son envol dès la fin de ses études au Conservatoire Royal de Liège (Belgique). Patrick Dheur remporte divers concours et distinctions internationales, notamment le premier prix du Concours Szymanowski. Il travaille avec Nikita Magaloff, Paul Badura-Skoda, Lucette Descaves. Sélectionné par Leon Fleisher au Peabody Conservatory de Baltimore, il donne très tôt aux États-Unis une place privilégiée dans ses activités.

Il partage son art et ses réflexions comme soliste et chambriste d’abord, comme compositeur ensuite, avec des orchestres, des artistes et des compositeurs de renom – comme Frank Braley, Pierre Amoyal, Yuri Bashmet et bien d’autres – qu’il prend plaisir à retrouver régulièrement.

Malgré sa vie intense et d’innombrables compositions réunies dans une trentaine d’opus, Patrick Dheur n’oublie pas sa ville natale, Liège. Citoyen d’Honneur, il a enregistré une intégrale de la musique pour piano de César Franck et est Conservateur du Musée André-Modeste Grétry, dont il a exhumé en 2013 un manuscrit inédit datant de 1770.

https://www.snel.be/patrick-dheur

 

Programmation (extraits du CD accompagnant le livre)

Patrick  DHEUR - … premier souffle d’énergie… Prélude n°4 extrait des Préludes pour piano .

Patrick  DHEUR - Lent et grave extrait des Visions des âmes pour piano .

Patrick  DHEUR - Rotarian Symphony. Patrick Dheur & Orchestre Royal de Chambre de Wallonie sous  la direction d’Edouard Raskin.

Patrick  DHEUR - Andante ténébreux extrait du Concerto métamorphique . Frank Braley, Patrick Dheur & Orchestre Royal de Chambre de Wallonie.

Patrick  DHEUR - Le quatrième mouvement du double Concerto  pour clarinette, piano et orchestre à cordes .  Ronald Van Spaendonck, Patrick Dheur & Orchestre Royal de Chambre de Wallonie.

Patrick  DHEUR - Prélude n°8 … par-dessus, en dehors et libre… extrait des Préludes pour piano.

Patrick  DHEUR - Allegro vivo extrait des Visions des âmes pour piano.

Patrick  DHEUR - Intermezzo n°3 pour orchestre à cordes. Orchestre Royal de chambre de Wallonie. Jean-François Chamberlan, violon-conductor.

Production et présentation : Axelle THIRY

Newsletter Musiq'3

Restez informés chaque lundi des évènements, concours et CD de la semaine.

OK