A portée de mots

Tous les dimanches de 22:00 à 23:00 sur Musiq3

Plus d'infos

Rencontre avec Pascale Tison et Jeanne Debarsy

Rencontre avec Pascale Tison et Jeanne Debarsy
Rencontre avec Pascale Tison et Jeanne Debarsy - © Ecaterina Vidick

… un voyage dans l’univers sonore de Pascale Tison et de Jeanne Debarsy.

L'une est productrice de l’émission Par ouï-dire sur la Première, "espace peuplé d’histoires, de gens, espace intime et commun" ; l'autre nous emmène "dans un Territoire où le sonore prend le pas sur le discours."

Après des études en Philosophie et Lettres aux universités de Liège puis de Paris VII, c'est comme journaliste que Pascale Tison a écrit ses premiers textes sur le théâtre, l'art et la danse dans Les saisons de la Danse, Ballett International, Le magazine littéraire,... Son amour des mots l'amène à une audition de cinéma à l'issue de laquelle elle travaillera comme comédienne avec Jacques Doillon et Marion Hänsel. Elle est écrivaine, productrice à la RTBF de l'émission Par ouï-dire de la Première, dévolue à la création radiophonique à travers des fictions et des documentaires. Elle a obtenu deux fois le Grand Prix Paul Gilson de la Communauté des Radios Francophones Publiques pour L’ombre du son en 1997 et Parole donnée aux animaux en 2OOO. Elle enseigne à l’INSAS et à l’IAD. Elle a reçu le Prix d’honneur de la Scam en 2018.

En 2007, Jeanne Debarsy est diplômée de l'IAD en tant qu’ingénieure du son et collabore aussitôt avec de nombreux artistes. Elle réalise son premier documentaire radiophonique en 2011 "Ino Vaovao Mada?"  Elle réalise ensuite "Los Santos" et "Terre Noire", largement diffusés en festivals et sur les ondes. En 2017, Jeanne Debarsy co-signe sa première fiction sonore "La première fois que je suis devenu fou(le)" une pièce binaurale sélectionnée dans de prestigieux festivals et primée au Grand Prix Nova 2018. Cette fiction marque le début d'une période davantage expérimentale où le sonore prend le pas sur le discours, comme en témoignent ses créations "Avec le vent", "Fragments from Africa", "Echappée", et plus récemment son installation "Listen to the Pulse" à la Nuit Blanche 2019 de Bruxelles. En 2018 elle reçoit le prix radio de la Scam Belgique."

 

Production et présentation : Axelle THIRY

Réalisation : Katia MADAULE

Newsletter Musiq'3

Restez informés chaque lundi des évènements, concours et CD de la semaine.

OK