A portée de mots

Tous les dimanches de 22:00 à 23:00 sur Musiq3

Plus d'infos

Rencontre avec Pascale Seys au sujet du "Panache de l'escargot" ou la "Grandeur des petites choses"

Rencontre avec Pascale Seys au sujet de son livre "Le panache de l'escargot", philosophie vagabonde sur l'humeur du monde, paru aux éditions Racine
Rencontre avec Pascale Seys au sujet de son livre "Le panache de l'escargot", philosophie vagabonde sur l'humeur du monde, paru aux éditions Racine - © MARTIN GODFROID

Après les recueils Et vous qu’en pensez-vous et Si tu vois tout en gris, déplace l’éléphant, Pascale Seys vient de sortir un troisième volume de philosophie vagabonde, qu’elle nous a offerte aux auditeurs de Musiq3 pendant trois saisons dans sa chronique Les tics de l’actu. Découvrez Le Panache de l’escargot qui vient de paraître aux éditions Racines.

Pascale Seys sera également l’invitée de l’émission littéraire diffusée en télévision sur La Trois, Sous Couverture, ce vendredi 18 décembre à 22h30. Elle sera également l’invitée du Grand Oral RTBF/Le Soir ce samedi 19 décembre 2020 à 9h10 sur La Première, et le dimanche 20 décembre à 23h05 sur la Trois. Au menu de l’émission : Le panache de l’escargot, la philosophie en temps de crise, le chez-soi, la mort, la modestie… L’interview sera menée par Bertrand Henne (La Première), Béatrice Delvaux (Le Soir) et Jean Pierre Jacqmin (RTBF).

Le Panache de l’escargot : la grandeur des petites choses

Après nous avoir suggéré de déplacer l’éléphant – ou de le peindre en rose – lorsque nous voyons tout en gris, Pascale Seys change d’échelle et se tourne vers "le tout petit, le moins beau, celui que l’on écrase sans faire attention et qui cependant a de la grandeur", l’escargot. Le courage qui donc peut se traduire par le fait de "prendre en considération ce qui est petit, retrouver la considération de ce que l’on néglige." L’escargot, c’est aussi la métaphore de ce temps long que nous avons perdu et que les derniers événements depuis mars 2020 nous ont fait retrouvé : la reconfiguration de la temporalité.

C'est bien plus beau quand c'est inutile...

Cyrano de Bergerac, Edmond Rostand

La notion de "panache" insiste sur cette "grandeur des petites choses" et fait référence à Cyrano de Bergerac d’Edmond Rostand. C’est en effet le dernier mot de la pièce. Et Cyrano de Bergerac a bien du panache, lui qui a eu la générosité de prêter sa voix et sa plume à un autre face à la femme qu’il aime, qui a vécu toute sa vie avec un handicap physique, son long nez. A la fin de sa vie, Cyrano à l’agonie, après avoir lutté contre ses ennemis qui sont pour lui les préjugés, la bêtise et la violence, il dit vous aurez tout, "mais il y une chose que j’emporte et c’est mon panache". Il y a donc une forme de résistance et de résilience, "il y a quelque chose de l’ordre de l’estime et de la grandeur dont personne ne pourra jamais s’emparer", explique Pascale Seys.

Un troisième recueil de philosophie vagabonde très attendu après le succès des deux premiers…

Regarder loin, humer de près, sentir en profondeur et explorer une dimension supérieure " : c’est ce voyage-là, exactement, que cette diablesse de la philosophie nous fait faire, nous menant à nous et aux autres sous couvert de papillons, de homards, de scorpions et de grenouilles, étrangement et délicieusement accouplés à Dostoïevski, Platon, Socrate ou Thoreau, savoureusement pimentés par Tarantino, Brian De Palma, David Hockney ou Louise Bourgeois, le tout savamment enrobé de protoxyde d’azote. (B. D.)

Préface de Béatrice Delvaux, journaliste

Docteure en philosophie, Pascale Seys partage son temps entre l’enseignement et la radio où elle produit et présente des émissions consacrées à la vie des idées. Elle est l’auteure de plusieurs ouvrages.

https://www.racine.be/fr/le-panache-de-lescargot


►►► La couleur des idées avec Pascale Seys, tous les samedis à 11h


Programmation musicale, signée Pascale Seys :

Bob DYLAN – I’ve Made Up My Mind To Give Myself To You.

Olafur ARNALDS & Alice Sara OTT - Written in stone.

Edouard FERLET – Analecta (Bach).

Ane BRUN – Temporary Dive.

Kamasi WASHINGTON – Clair de lune.

Stéphanie BLANCHOUD – Deux mille vingt.

Production et présentation : Axelle THIRY

Pascale Seys est l’invité de l’émission littérature "Sous Couverture"

Chacun est philosophe dans la mesure où, dès lors qu’il se questionne sur son expérience. Une fois que l’on a la question, il faut aller chercher des alliés, ceux qui ont déjà traversé les épreuves, et les questions qui vont avec ces épreuves et qui permettent d’éclairer le quotidien.

Pascale Seys

Les mots de l'actu, dans le Grand Oral avec Pascale Seys

A l’approche des fêtes, l’émission Le Grand Oral, menée par Bertrand Henne (La Première), Béatrice Delvaux (Le Soir) et Jean Pierre Jacqmin (RTBF), fait le bilan de l’année et invite Pascale Seys à poser son regard de philosophe sur les grands points qui ont marqué 2020.

Newsletter Musiq3

Restez informés chaque vendredi des évènements, concours et CD de la semaine.

OK