A portée de mots

Tous les dimanches de 22:00 à 23:00 sur Musiq3

Plus d'infos

Rencontre avec Pascal Silvestre, pianiste et écrivain

Pascal Silvestre
2 images
Pascal Silvestre - © Tous droits réservés

... au sujet de son livre "La Sonate de Franck", paru aux éditions JC Lattès

"Esther est la star du conservatoire de Grenoble, l’élève la plus douée. Vincent n’a pas son aisance et son rayonnement mais c’est déjà un musicien brillant. Lorsqu’elle lui propose de déchiffrer la Sonate de Franck, il ignore tout de la littérature pour piano et violon. Au fil des répétitions nait entre eux ce qui ressemble à un premier amour. Ils n’ont que 17 ans. Dans la grande salle du conservatoire, Vincent joue mal, Esther est déçue. Ce concert les marquera à vie. Il affectera toujours la personnalité de Vincent qui ne se sentira plus jamais à la hauteur ni du piano ni d’Esther.
Vingt ans après, Esther et Vincent se retrouvent pour interpréter la même Sonate. Il n’a pas quitté Grenoble où il a trouvé un poste d’accompagnateur de la classe de chant. Elle est une soliste renommée qui parcourt le monde. Vont-ils réparer ce qui s’est joué il y a vingt ans  ?
Le roman épouse la forme de la Sonate et on se laisse porter par la musique de Franck, par la vie de ces deux musiciens qui l’interprètent, leur vocation, leur solitude, leur amour et leur besoin de consolation."

Pascal Silvestre vit à Paris (7è). Il a deux passions : la course à pied et le piano. Il a consacré un recueil de nouvelles remarqué Marathon (Lattès, 2016) à cette première passion. Pianiste de formation classique, il a fait ses études au conservatoire de Grenoble où il a obtenu la médaille d’or de la classe supérieure. Il s’est produit en récital salles Gaveau et Cortot. Il donne depuis une quinzaine d’années des concerts privés au profit d’œuvres caritatives – principalement les Restos du Cœur – et s’attache désormais à jouer les œuvres évoquées dans son roman, particulièrement la Sonate de Franck.  
https://www.editions-jclattes.fr/la-sonate-de-franck-9782709660617

 

Programmation (extraits), avec la complicité de Pascal Silvestre :

César  FRANCK - Le premier mouvement de la Sonate pour violon et piano en la majeur . Vadim Repin et Nikolai Lugansky . DG 0289 477 8794 5.

Maurice  RAVEL - Le premier mouvement du Quatuor à cordes en fa majeur . Quatuor Arcanto. HMC 902067 .

Robert  SCHUMANN - Le premier mouvement de la Sonate pour violon et piano n°1 en la mineur. Renaud Capuçon et Martha Argerich  . EMI 708362 .

Serge  PROKOFIEV - La danse des chevaliers extraite de Roméo et Juliette. London Symphony Orchestra sous la direction de Valery Gergiev.  LSO 0682.

Frédéric  CHOPIN - Le Nocturne pour piano op 62 n°1 en si majeur . Maria Joao Pires .

Dimitri  KABALEVSKY - Le premier mouvement du Quatuor à cordes n°1 . Quatuor Stenhammar . cpo.

George  GERSHWIN - Virtuoso Etude No.3, Embraceable You, arrangement d’Earl Wild.

Production et présentation : Axelle THIRY

Newsletter Musiq'3

Restez informés chaque lundi des évènements, concours et CD de la semaine.

OK