A portée de mots

Tous les dimanches de 22:00 à 23:59 sur Musiq3

Plus d'infos

Rencontre avec Pascal Crochet

Rencontre avec Pascal Crochet
Rencontre avec Pascal Crochet - © Tous droits réservés

... au sujet du spectacle Métamorphoses (d’après Ovide), qu'il met en scène au Théâtre des Martyrs à Bruxelles, jusqu'au 10 février.

Le spectacle se présente comme une fable d'hier pour aujourd'hui, questionne le rapport de l'humain à son environnement, dialogue entre la pensée ancienne et contemporaine...

"Je me propose de dire les métamorphoses des formes en des corps nouveaux " C’est par ces mots que s’ouvre le long poème d’Ovide, qui conte deux cent trente et une histoires de métamorphoses.  Vaste récit, où se bousculent, dans un agencement improbable, des légendes et les fragments réécrits des grandes voix du passé: Homère, Hésiode, les Tragiques grecs, Lucrèce et Virgile...  On y croise des dieux, des héros et des hommes qui, soumis à l’action de la passion, se transforment. Animaux, arbres, fleurs, pierres, rivières ou souffles : rien ne perdure et tout se transforme...  " Il n’y a rien de stable dans l’univers entier ; tout passe, toutes les formes ne sont faites que pour aller et venir. Ce que nous avons été, ce que nous sommes, nous ne le serons plus demain. "     

Convoquer cette matière sur un plateau de théâtre aujourd’hui suppose de lui faire subir à son tour une métamorphose, une transformation qui lui confère une actualité, une raison d’être qui soit autre que purement muséale. Le projet propose une cohabitation dynamique entre les récits d’Ovide et une pensée contemporaine qui redéfinit la notion du vivant. Sujet dont s’emparent la philosophie, l’éthologie, l’écologie et les approches somatiques ...

Au-delà des mots, il s’agit d’inventer une forme théâtrale hybride, qui convoque l’événement de la métamorphose et l’émotion qui l’accompagne. Invitation à voir... A voir un quelque chose muter, devenir un tout autre.  

Le plateau de théâtre, tel un grand laboratoire, pour explorer l’impermanence, le flux du désir et du vivant... "

http://theatre-martyrs.be/saison/metamorphoses/1D4EF2AE-01CE-0DBF-02AB-BE93A00D9A03/

 

Pascal Crochet

Comme acteur, son goût le porte vers des aventures théâtrales singulières et des formes hybrides (Mossoux/Bonté, Ingrid von Wantoch Rekowski, Philippe Van Kessel…). À la fin des années 80, comme metteur en scène, il développe un travail sur le répertoire contemporain (Beckett, Delbo, Duras, Pasolini, Gabily, Depardon…). Plusieurs de ses créations sont présentées au Théâtre National. À partir de 2000, son travail s’oriente vers la recherche de formes plus singulières et personnelles, où texte, musique, mouvement et univers visuel dialoguent, pour former des objets poétiques d’une nature lyrique. Depuis 2009, il travaille en partenariat étroit avec le Rideau de Bruxelles, avec lequel il réalise : R.W. premier dialogue, R.W. deuxième dialogue, Continent Kafka, Tarzan et De la beauté. Ses dernières créations : De l’inquiétude d’être au monde au Théâtre de la Vie en 2014, De la beauté au Rideau de Bruxelles en 2015 et Amour, neige de soleil , opéra de chambre de Daniel Schell au Poème 2 en 2016. Plusieurs de ses créations ont été saluées par des prix : L’abitasion brize le ven de notre jardin (Meilleur spectacle Jeune compagnie, saison 2000-2001), Eloge de l’intime (Meilleur spectacle Jeune compagnie, saison 2002-2003), R.W. premier dialogue (Prix de la Critique du Meilleur spectacle de la saison 2009-2010), Joyo ne chante plus (Meilleur seul en scène 2014). Sensible au travail avec des populations fragiles, il participe depuis de nombreuses années aux projets participatifs mis en place par le CEC de Watermael, avec la participation de la Vènerie et du CPAS de Watermael-Boitsfort. Il enseigne au Conservatoire de Mons/ARTS2 ainsi qu’au Conservatoire de Bruxelles. Il dirige depuis plus de 15 ans un atelier de théâtre au centre de jour Club Antonin Artaud.

Programmation, signée Pascal Crochet :

Jean-Sébastien BACH - Extraits des Variations Goldberg . Glenn Gould.

Joan  LA BARBARA - Twelvesong.

Max  RICHTER -   Dream 8 (Late and Soon) from Sleep.

Miles  DAVIS - So What extrait de l'Album Kind of blue.

Nils  FRAHM - Keep extrait de Felt .

Raymond  DELEPIERRE - Incarnation .

Johan  JOHANSSON - A song for Europe.

Arvo PART - Ludus, extrait de Tabula Rasa. Gidon Kremer, Andrei Pushkarev et Kremerata Baltica sous la direction d'Eri Klas. Nonesuch 795822.

Mélanie DE BIASIO - Afro blues.

Raymond  DELEPIERRE - La table Miroir.

Jean-Sébastien BACH - Erbarme Dich, Mein Gott extrait de la Passion St Mathieu . Kathleen Ferrier et The Jacques Orchestra sous la direction de Reginald Jacques. DECCA 433469-2.

Catherine  GRAINDORGE - Animal extrait de "The secret of us all".

Production et présentation : Axelle THIRY

Newsletter Musiq'3

Restez informés chaque lundi des évènements, concours et CD de la semaine.

OK