A portée de mots

Tous les dimanches de 22:00 à 23:00 sur Musiq3

Plus d'infos

Rencontre avec Odile d'Oultremont au sujet de son livre Baïkonour, paru aux Editions de l'Observatoire

Rencontre avec  Odile d'Oultremont au sujet de son livre Baïkonour, paru aux Editions de l'Observatoire
Rencontre avec Odile d'Oultremont au sujet de son livre Baïkonour, paru aux Editions de l'Observatoire - © Barbara Iweins

Anka vit au bord du golfe de Gascogne, dans une petite ville de Bretagne offerte à la houle et aux rafales. Fascinée par l’océan, la jeune femme rêve depuis toujours de prendre le large. Jusqu’au jour où la mer lui ravit ce père qu’elle aimait tant : Vladimir, pêcheur aguerri et capitaine du Baïkonour.

Sur le chantier déployé un peu plus loin, Marcus est grutier. Depuis les hauteurs de sa cabine, à cinquante mètres du sol, il orchestre les travaux et observe, passionné, la vie qui se meut en contrebas. Chaque jour, il attend le passage d’une inconnue. Un matin, distrait par la contemplation de cette jeune femme, il chute depuis la flèche de sa grue et bascule dans le coma. Quelque part entre ciel et mer, les destins de ces deux êtres que tout oppose se croiseront-ils enfin ?

Editions Observatoire

Scénariste et réalisatrice, Odile d’Oultremont vit entre Bruxelles et Paris. Après des études d'histoire, elle s'oriente vers l’écriture de scénarios de séries télévisées ou de films, avec Stéphane De Groodt. Les projets s'enchaînent. En 2006, ils créent ensemble la série File dans ta chambre ! diffusée sur France 2. En 2015, Odile d'Oultremont réalise un court-métrage, Le Flan, avec André Dussollier, Julie Ferrier, Stéphane De Groodt, Michèle Moretti, Pascal Demolon. En 2018, elle publie son premier roman, Les Déraisons, qui se voit attribuer le prix de la Closerie des Lilas.

 

Programmation, avec la complicité d'Odile d'Oultremont :

Maurice  RAVEL - Jeux d’eau . Jean-Yves Thibaudet.  DECCA 433515-5.

Claude  DEBUSSY - Jeux de vagues et dialogue du vent et de la mer extrait La Mer  . London Symphony Orchestra sous la direction de Valery Gergiev. LSO 0692 .

Bob DYLAN - A hard rain’s a gonna fall. Edie Brickell & New Bohemians.

Anneke VAN GIERSBERGEN - When i am lead in earth.

Robert  SCHUMANN - L’Andante cantabile du Quatuor avec piano en mi bémol mjeur opus 47.  Jerusalem Quartet & Alexander Melnikov . HM 902122.

Felix  MENDELSSOHN - Extrait du Quatuor opus 44 n°1 en ré majeur. Quatuor Artemis . Erato 0825646366903.

Claire  DENAMUR - Dreamers.

Paul  DARAÎCHE - Je pars à l’autre bout du monde . Beyries.

Production et présentation : Axelle THIRY

Réalisation : Edith HERREGODS

 

 
Newsletter Musiq'3

Restez informés chaque lundi des évènements, concours et CD de la semaine.

OK