A portée de mots

Tous les dimanches de 22:00 à 23:00 sur Musiq3

Plus d'infos

Rencontre avec Maylis de Kerangal sur son livre "Un monde à portée de main" (Gallimard, Collection Verticales)

"Paula s’avance lentement vers les plaques de marbre, pose sa paume à plat sur la paroi, mais au lieu du froid glacial de la pierre, c’est le grain de la peinture qu’elle éprouve. Elle s’approche tout près, regarde : c’est bien une image. Étonnée, elle se tourne vers les boiseries et recommence, recule puis avance, touche, comme si elle jouait à faire disparaître puis à faire revenir l’illusion initiale, progresse le long du mur, de plus en plus troublée tandis qu’elle passe les colonnes de pierre, les arches sculptées, les chapiteaux et les moulures, les stucs, atteint la fenêtre, prête à se pencher au-dehors, certaine qu’un autre monde se tient là, juste derrière, à portée de main, et partout son tâtonnement lui renvoie de la peinture. Une fois parvenue devant la mésange arrêtée sur sa branche, elle s’immobilise, allonge le bras dans l’aube rose, glisse ses doigts entre les plumes de l’oiseau, et tend l’oreille dans le feuillage."

Maylis de Kerangal publie son premier roman, "Je marche sous un ciel de traîne ", en 2000, suivi en 2003 par "La Vie voyageuse ", puis par "Ni fleurs, ni couronnes " en 2006, un recueil de nouvelles très remarqué dont l’une a été adaptée au cinéma ("Eaux troubles ", court métrage de Charlotte Erlih, 2008). Suivent "Dans les rapides " en 2007 et "Corniche Kennedy " en 2008. Ce dernier roman figure cette année-là dans la sélection de plusieurs prix littéraires comme le prix Médicis ou le prix Femina. Maylis de Kerangal crée également les Éditions du Baron Perché, spécialisées dans la littérature pour la jeunesse, où elle travaille de 2004 à 2008.
Le 3 novembre 2010, elle remporte au premier tour le prix Médicis pour son roman "Naissance d'un pont ", sélectionné pour les prix Femina, Goncourt et Flore. Elle reçoit en 2012 le prix Landerneau pour son roman "Tangentes vers l'est " (éditions Verticales). En 2014,  "Réparer les vivants " se voit décerner le prix Orange du livre, le Prix RTL-LIRE, le prix Relay des voyageurs et le prix des lecteurs de l’Express-BFM TV. Le roman est adapté au cinéma par Katell Quillévéré avec Tahar Rahim, Émmanuelle Seigner et Anne Dorval, en 2016. Maylis de Kerangal publie "À ce stade de la nuit " en 2014 (Éditions Guérin) puis "Un chemin de table " en 2016 (Éditions du Seuil) et "Un monde à portée de main " en 2018 (Éditions Gallimard, Collection Verticales). "Corniche Kennedy " est adapté au cinéma en 2017 par Dominique Cabrera. En 2014, Maylis de Kerangal a reçu le Grand Prix de Littérature Henri Gal pour l'ensemble de son œuvre.

 

Programmation musicale :

Maurice RAVEL - Le premier mouvement du Quatuor à cordes en fa majeur. Quatuor Arcanto  . HMC 902067  .

Jean-Sébastien BACH - Partita en ré mineur pour violon seul BWV 1004 n°2. Janine Jansen. DECCA 475 8764.

Wolfgang Amadeus MOZART - Le deuxième mouvement du Concerto en si bémol majeur K 595 n°27. Maria Joao Pires et l'Orchestra Mozart sous la direction de Claudio Abbado. DG 4790075.

Alberto IGLESIAS - Casa con ventanas y libros, Retrato de Amanda Gris & Existe Alguna  (La fleur de mon secret). Ensemble Soledad. Virgin 724354562525.

Antonio  VIVALDI - "Cum dederit" extrait du Nisi Dominus. James Bowman et The Academy of Ancient Music sous la direction de Christopher Hogwood. Oiseau-Lyre 414329-2.

Chick COREA - My one and only love.

Production et présentation : Axelle THIRY

Réalisation : Malika EL BARKANI

Newsletter Musiq'3

Restez informés chaque lundi des évènements, concours et CD de la semaine.

OK