A portée de mots

Tous les dimanches de 22:00 à 23:00 sur Musiq3

Plus d'infos

Quelle est « La vraie vie de Vinteuil » dans La Recherche du temps perdu ? Rencontre avec Jérôme Bastianelli

Vinteuil est le musicien le plus célèbre de la littérature française. « Le » musicien d’A la recherche du temps perdu, l’auteur de la fameuse sonate, celui qui a une fille lesbienne et sacrilège…

Il demeure pourtant un grand inconnu, puisque Marcel Proust ne donne que de très rares informations à son sujet. Son nom est plus célèbre que sa vie. Sa vie, précisément. A partir du peu que raconte Proust, et, plus encore, de ce qu’il ne raconte pas, La vraie vie de Vinteuil imagine quel a été le parcours de ce mystérieux compositeur. Sa vraie vie. Celle que l’auteur de La Recherche n’a pas connue. A-t-il eu connaissance de tout ? Ce grand espion n’aurait-il pas manqué d’informations ? A-t-il par exemple su que Vinteuil est le fils illégitime du curé de Combray ? Et tant d’autres secrets ?

Se fondant sur l’histoire politique et musicale du XIXe siècle que Jérôme Bastianelli connaît particulièrement bien, lui qui a écrit les biographies de Bizet et de Mendelssohn, son roman raconte dans quelles conditions Vinteuil a été amené à écrire sa si novatrice Sonate pour violon ; comment sa fille a rencontré la sulfureuse amie avec qui elle a entretenu une liaison scandaleuse ; comment le jeune Proust en est arrivé à s’intéresser à lui. Musique, littérature, révolution de 1848, guerre de 1870 : les vies artistique et politique de la France forment l’arrière-plan du portrait de cet artiste incompris à qui il est enfin rendu justice.

Un premier roman brillant et surprenant, qui, si on n’a pas lu Proust, peut se lire comme la biographie imaginaire d’un grand musicien et qui, si on l’a lu, se révèle comme une délicieuse interprétation critique d’un des plus grands romans du XXe siècle, que n’aurait pas reniée Marcel Schwob, l’auteur des Vies imaginaires.

Jérôme Bastianelli, né en 1970, est l’éditeur du Proust-Ruskin dans la collection Bouquins (Robert Laffont) et de nombreux ouvrages de musicologie (Actes Sud). Il est directeur général délégué du musée du Quai-Branly, à Paris, et préside la Société des Amis de Marcel Proust.

La Vraie Vie de Vinteuil premier roman – collection Le Courage dirigée par Charles Dantzig

Programmation musicale

Piotr TCHAIKOWSKY Variation (Andante) extraite du Lac des Cygnes. L’orchestre du Théâtre Marinsky sous la direction de Valéry Gergiev. DECCA 4757971.

Ludwig van BEETHOVENLe premier mouvement du Quatuor à cordes opus 132. Quatuor Artemis. Virgin 710208.

Ludwig van BEETHOVENLe dernier mouvement de la Sonate opus 111 en ut mineur. Paul Lewis. HMC 901911.

Guillaume LEKEULe deuxième mouvement de la Sonate pour violoncelle et piano. Mario Brunello et Andrea Lucchesini.

César FRANCKLe premier mouvement du Trio Concertant n°1 pour piano, violon et violoncelle. David Lively, Tatiana Samouil et Justus Grimm. Cyp 4637.

Alexis de CASTILLONLe premier mouvement du Concerto en ré majeur pour piano et orchestre. Aldo Ciccolini & l’Orchestre symphonique de Monte-Carlo sous la direction de Georges Prêtre. EMI 7639432.

Production et présentation : Axelle THIRY
Réalisation : Marion GUILLEMETTE

 

Newsletter Musiq'3

Restez informés chaque lundi des évènements, concours et CD de la semaine.

OK