A portée de mots

Tous les dimanches de 22:00 à 23:00 sur Musiq3

Plus d'infos

Rencontre avec Jean-Pierre Orban

...  à l’occasion de la parution de la biographie qu'il consacre à Pierre Mertens aux éditions Les impressions nouvelles : "Pierre Mertens. Le siècle pour mémoire ". Est également disponible un livre numérique de cette biographie, plus long d’un tiers que l’ouvrage imprimé et intitulé "Pierre Mertens et le ruban de Möbius".

Les impressions nouvelles

 

Né en 1939, Pierre Mertens est un des écrivains majeurs de la Francophonie et de la littérature française. Par l’ampleur de son œuvre couronnée de nombreux prix, dont le Médicis en 1987 pour Les Éblouissements, et plusieurs fois nobélisable, il est sans doute le plus grand écrivain belge vivant.

Mais il est avant tout un témoin de son temps. Comme observateur judiciaire international et défenseur des droits de l’Homme, il a été sur la plupart des fronts de la deuxième moitié du XXe siècle et du début du XXIe siècle : Europe de l’Est, Amérique latine, Moyen-Orient.

Pierre Mertens. Le Siècle pour mémoire raconte sa vie privée et publique et se lit comme un roman à rebondissements, depuis l’engagement de ses parents dans la Résistance jusqu’à ses procès avec la famille royale belge et avec le leader politique flamand Bart De Wever. Antisémitisme, islamisme, féminisme, rien de ce qui importe sur la scène historique européenne et mondiale n’échappe à son attention ni à sa verve.

Fondée sur sept ans de recherches, ainsi que de nombreux entretiens avec Pierre Mertens et près de quatre-vingt témoins, cette biographie entrelace constamment l’Histoire extérieure et l’histoire personnelle de l’écrivain. Le portrait sensible mais sans concession que trace Jean-Pierre Orban fait la lumière sur des épisodes étonnants de la vie de Pierre Mertens et pose des questions essentielles sur les limites éthiques de la littérature : jusqu’où peut-on aller quand on crée ? Quel impact la construction d’une œuvre et d’une vie a-t-elle sur le créateur lui-même, sur ses proches et ses personnages vivants ?

 

Esquisse biographique :

Jean-Pierre Orban est écrivain (romans, nouvelles, récit poétique, textes pour la jeunesse) publié successivement par Jacques Antoine, Bernard Gilson, Syros, Mercure de France, Maelström ou mis en scène au Théâtre-Poème, au Théâtre de la Place des Martyrs à Bruxelles ou, pour la jeunesse, par la Compagnie Che Panses Vertes à Amiens et à l’international.

Parmi les publications de ces dernières années, son roman Vera (Mercure de France) a remporté le Prix du Premier roman 2014 et le Prix du Livre européen 2015. Il a publié en 2018 dans la même maison d’édition le roman Toutes les îles et l’océan.

Il est chercheur associé à l’Institut des textes et manuscrits modernes (CNRS – École normale supérieure), spécialisé en littérature francophone. À ce titre, il est notamment l’auteur de Livre culte, livre maudit : histoire du Devoir de violence de Yambo Ouologuem (Continents manuscrits, mai 2018). Il dirige le groupe de travail André et Simone Schwarz-Bart et a piloté le transfert de leurs archives à la Bibliothèque nationale de France.

Il a dirigé plusieurs collections éditoriales, dont " Pulsations " chez Vents d’ailleurs.

Il a traduit différents ouvrages ou pièces du néerlandais, dont L’Ordre Nouveau de Maurice De Wilde, et de l’anglais, dont Le Soliloque du roi Léopold de Mark Twain ou Nuit d’amour, de Hanif Kureishi.

 

Programmation, signée Jean-Pierre Orban :

Jean-Sébastien BACH - La Sarabande de la Suite pour violoncelle n°2 en ré mineur BMW 1008 . Anner Bylsma.

César  FRANCK - Le deuxième mouvement de la Sonate en la majeur pour violon et piano. Martha Argerich et Itzhak Perlman, EMI 940142 .

Tiziana  PALMIERO - Capilla de indios (Chili) Chants sacrés du Paraguay baroque - Hymne guarani n°2 , (Anonyme).

Keith  JARRETT - CHARLIE HADEN - Round Midnight .

Leon MILO - Paris Walk.

Shigeru   UMEBAYASHI - In the mood for love extrait de la Bande originale du film . Warner 0825646373727.

Production et présentation : Axelle THIRY

Réalisation : Edith HERREGODS

Newsletter Musiq'3

Restez informés chaque lundi des évènements, concours et CD de la semaine.

OK