A portée de mots

Plus d'infos

Rencontre avec Jean-Noël Liaut, l'auteur de "Andy Warhol, Le renard blanc" paru aux Editions Allary

Nourri de témoignages inédits, un portrait subtil qui dévoile l’homme derrière le mythe.
Comment un fils d’immigrés slovaques ayant grandi à Pittsburgh dans un milieu ouvrier et catholique a-t-il pu révolutionner l’art de la seconde moitié du xxe siècle ? Comment ce grand angoissé à la santé fragile a-t-il su se métamorphoser en un " renard blanc ", comme l’a surnommé la comédienne Paulette Goddard : un être fureteur, malin, flairant le sens du vent, comprenant son époque avant tout le monde ? Pour éclairer le mystère Warhol, Jean-Noël Liaut a mené l’enquête pendant plus de trente ans. Il a recueilli les confidences inédites de nombreux proches de l’artiste –  les célèbres critiques d’art John Richardson et Stuart Preston, Pierre Bergé, Lee Radziwill ou l’égérie Ultra Violet  – pour dresser un portrait tout en nuances, loin des habituelles visions partisanes présentant le pape du pop art comme un génie absolu ou comme un imposteur. En déconstruisant le mythe warholien, en faisant la part de son talent et de son habileté, de ses visions prophétiques et de son sens du marketing, ce récit intime et romanesque révèle un Warhol inattendu, tour à tour touchant et agaçant, génial et opportuniste, charismatique et profondément seul. 

Jean-Noël Liaut est biographe et traducteur, récemment auteur chez Allary Éditions d’Elle, Edmonde, sur Edmonde Charles-Roux, de Nancy Mitford, la dame de la rue Monsieur et d'Andy Warhol, Le renard blanc. "

Lien vers la page de l’éditeur :

https://www.allary-editions.fr/publication/andy-warhol-le-renard-blanc/

Programmation musicale, signée Jean-Noël Liaut : 

Velvet Underground - Femme fatale .

Claude  DEBUSSY - Danse sacrée pour harpe et cordes. Xavier de Maistre & Wiener Philharmoniker. RCA.

John  TAVENER - Death extrait de Akhmatova Songs. Patricia Rozario & Steven Isserlis. Catalyst.

Brigitte  BARDOT - Une histoire de plage.

Helen  MERRILL - Willow weep for me.

Antonio  VIVALDI - Cum dederit dilectis suis somnum extrait du Nisi dominus. James Bowman & the Academy of Ancient Music sous la direction de Christopher Hogwood.  Oiseau-Lyre.

Lou  REED - Walk on the wild side.

Production et présentation : Axelle THIRY

Réalisation : Antoine DUWAERTS

Newsletter Musiq3

Restez informés chaque vendredi des évènements, concours et CD de la semaine.

OK