A portée de mots

Tous les dimanches de 22:00 à 23:00 sur Musiq3

Plus d'infos

Rencontre avec Gilles Ledure au sujet du cycle "Les Deutschlands"

Gilles Ledure
Gilles Ledure - © Johan Jacobs

Gilles Ledure est directeur général de Flagey depuis 2011 et président du jury du concours Reine Elisabeth pour les sessions instrumentales. Auparavant, il a été responsable de la production artistique de l’Orchestre national de Belgique et il a travaillé au sein de l’ASBL Tactus, forum de jeunes compositeurs. De 2006 à 2007, il a été directeur de l’Orchestre philharmonique de Luxembourg, enchaînant juste après avec la direction artistique de l’Orchestre national de Lille. Il est chevalier de l'Ordre des Arts et des Lettres.

Les Deutschlands

" Flagey et le Goethe Institut Belgien entendent mettre en lumière, au travers de la série de conférences Les Deutschlands la diversité passionnante de ce pays et de sa culture. Des rencontres, des débats et des causeries rassembleront les meilleurs témoins allemands, écrivains, penseurs, scientifiques, artistes et cinéastes. Abordant des questions essentielles, ils proposeront au public quelques clés de compréhension du monde d’aujourd’hui. "

Rencontre du 21.09.2019 | 20:15  Les Deutschlands: une découverte littéraire

Le thème de la soirée est l’Allemagne vue comme terre d’accueil et d’exil, hier et aujourd’hui. Olga Grjasnowa, Terézia Mora et Thomas Meinecke liront leurs propres textes. Thomas Gunzig , Gene Bervoets et Stella Höttler présenteront de grands classiques de la littérature du 20ème siècle.
La soirée sera modérée par la journaliste Nicky Aerts.
La littérature dialoguera avec la musique, sous les archets du Jens Düppe Quartet.

D'autres rencontres auront lieu, avec notamment Fatma Aydemir, Cees Nooteboom et Géraldine Schwartz. 

Programme complet

 

 

Entretien avec Gilles Ledure

Programmation, signée Gilles Ledure

 

Jean-Sébastien  BACH - Kommt, ihr Töchter, helft mir klagen extrait de la Passion selon Saint-Matthieu BWV 244 . Chœur & Orchestre du Collegium vocale sous la direction de Philippe Herreweghe . HM 951676.

Ludwig van  BEETHOVEN - Bagatelle opus 33;3, Allegretto . Alfred Brendel . Philips.

Arnold  SCHOENBERG - Extrait de La Nuit transfigurée pour sextuor à cordes, opus 4. Quatuor Artemis & Membres du Quatuor Alban Berg . Virgin classics 3351302 .

Kurt  WEILL - Speak low (“One touch of Venus”) . Anne-Sofie von Otter & NDR Sinfonieorchester sous la direction de John Eliot Gardiner. DG 4398942.

Arvo  PART - Kyrie extrait de la Messe de Berlin.  Theatre of Voices sous la direction de Paul Hillier et Christopher Bowers-Broadbent, orgue .  HMU 907407 .

Production et présentation : Axelle THIRY


 

Interview de Gilles Ledure dans Demandez le programme

Newsletter Musiq'3

Restez informés chaque lundi des évènements, concours et CD de la semaine.

OK