A portée de mots

Tous les dimanches de 22:00 à 23:00 sur Musiq3

Plus d'infos

Rencontre avec Geneviève Damas au sujet de son livre "Bluebird" paru aux Editions Gallimard

Geneviève Damas
Geneviève Damas - © Ovni

Juliette, ou Bluebird, ainsi que l’a surnommée son jeune amoureux de passage, ne va plus au lycée. Elle a coupé les ponts avec ses parents pour aller vivre chez sa grand-mère. Officiellement, elle a contracté une maladie infectieuse. La réalité, que l’adolescente n’a pu admettre à temps, que son corps même lui a cachée, est tout autre : elle est enceinte. Garder le bébé, le confier, le "donner" en adoption, tel est désormais le choix qui s’impose à elle.
Dans une longue lettre adressée à l’enfant à naître, la toute jeune femme exprime avec une rare justesse ses peurs, ses rêves et sa fragilité au long de ce cheminement incertain.

Gallimard

Geneviève Damas

Après une licence en Droit, Geneviève Damas suit une formation de comédienne au conservatoire Royal de Bruxelles, puis à l'IAD et se tourne vers différents métiers du théâtre où elle est comédienne, metteur en scène, adaptatrice puis auteur dramatique. Pour mettre en œuvre son projet artistique, elle crée en 1998 à Bruxelles la Compagnie Albertine.

Dès 1999, elle organise à Bruxelles  les soirées "Portées-Portraits", événements littéraires et musicaux qui proposent la découverte d'œuvres d'écrivains contemporains.

Elle écrit tout d’abord une vingtaine de pièces pour le théâtre, que souvent elle interprète comme Molly à vélo (2004), Prix du Théâtre/meilleur auteur 2004, Coup de Cœur des Lycéens de Loire-Atlantique 2006 ; Stib (2007), Prix littéraire du Parlement de la Communauté française de Belgique, finaliste du Prix des Metteurs en scène en Belgique ; Jules et Zou (2007) ; Paix nationale/nationale vrede, commande du Théâtre le Public (2010) ; La Solitude du mammouth (2017).

Son premier roman, Si tu passes la rivière (éditions Luce Wilquin, 2011, Le Livre de Poche, 2014) a obtenu, entre autres, le Prix Victor Rossel 2011 en Belgique, le Prix des Cinq Continents de la Francophonie 2012, La Plume d’Or du Premier Roman (2012, Cesson-Vert Saint Denis) ainsi que le Prix du Roman de la Ville de Seynod 2013. 

En 2017, Patricia et, en 2019, Bluebird paraissent aux éditions Gallimard.

Elle anime chaque année plusieurs ateliers d’écriture et théâtre (lycées, associations, CPAS, Maisons Maternelles, Prisons, Club Antonin Artaud pour adultes psychotiques), dont certains pour des publics adultes.

Elle se fait également chroniqueuse occasionnelle pour les quotidiens Le Soir, La Libre, Le Monde et La Repubblica.

À partir de la saison 2019-2020, elle est artiste associée au Théâtre Les Tanneurs.

 

Programmation, signée Geneviève Damas : 

Philip  GLASS - Glassworks (Opening), sous la direction de Michael Riesman. CBS 7364010.

Keith  JARRETT - Over the rainbow .

Nina  SIMONE - Mr Bojangles.

Johnny  CASH - Ain't no grave.

Frédéric CHOPIN - Grande valse brillante en mi bémol majeur, opus 18 . Daniil Trifonov . DECCA 4764347.

Ennio MORICONE - Cinéma Paradiso (extrait), en concert à Venise .

Production et présentation : Axelle THIRY

Réalisation : Marion GUILLEMETTE

 
Newsletter Musiq'3

Restez informés chaque lundi des évènements, concours et CD de la semaine.

OK