A portée de mots

Tous les dimanches de 22:00 à 23:00 sur Musiq3

Plus d'infos

Rencontre avec Frédéric Lenoir au sujet de son livre "Méditer à coeur ouvert" (Nil Editions)

Frédéric Lenoir
Frédéric Lenoir - © Tous droits réservés

"  C’est bien là le but ultime de l’art de méditer : être pleinement humain en harmonisant notre esprit, notre corps et notre coeur.  "

La méditation est une pratique millénaire utilisée tant en Orient par les bouddhistes qu’en Occident par les Grecs anciens, et aujourd’hui validée par la recherche scientifique. En développant notre attention, elle nous apprend non seulement à calmer les agitations de notre mental mais aussi à élargir nos perceptions sensorielles.
Dans ce livre, Frédéric Lenoir s’attache à aller plus loin en introduisant dans cette pratique la notion de coeur. Méditant depuis plus trente ans, il nous aide à harmoniser notre esprit, notre coeur et notre corps afin que nous retrouvions le goût de la bienveillance, de la confiance, du pardon et de la gratitude.
"Méditer à coeur ouvert" nous invite au plus beau des voyages, le voyage intérieur, un chemin vers la sérénité et la joie.

Ce livre comprend un enregistrement sonore de dix méditations guidées par Frédéric Lenoir, et mises en musique par Logos.

 

Esquisse biographique :

Philosophe, sociologue et historien des religions. Docteur et chercheur associé de l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS).

Cofondateur avec Martine Roussel-Adam de la Fondation SEVE, Savoir Être et Vivre Ensemble (sous l’égide de la Fondation de France), dont la mission principale est de former des animateurs et des formateurs d’ateliers de philosophie et de méditation dans les écoles. En mai 2017, il crée l’association Ensemble pour les Animaux qui vise à réfléchir sur la relation entre l’homme et l’animal et à défendre, en lien avec d’autres associations, des grandes causes sur la condition animale.

Ecrivain. Auteur d’une cinquantaine d’ouvrages (essais, romans, contes, encyclopédies), traduits dans une vingtaine de langues et vendus à six millions d’exemplaires dans le monde, il écrit aussi pour le théâtre, le cinéma et la bande dessinée.

 

Programmation musicale, signée Frédéric Lenoir

Giulio  CACCINI - Ave Maria. Tom Cully & l'Orchestre philharmonique de Prague sous la direction de Robert Prizeman . EMI 5193540 .

Keith  JARRETT - Extrait du Concert à Cologne . ECM 1064/65.

Giovanni Battista  PERGOLESI - Extrait du Stabat Mater. Barbara Bonney, Andreas Scholl et Les Talents lyriques sous la direction de Christophe Rousset .  DECCA 4661342.

Wolfgang Amadeus  MOZART - Kyrie de la Messe en ut mineur K 427. L'orchestre des Champs-Elysées & Collegium vocale Gand sous la direction de Philippe Herreweghe.  HM 2961393 .

Jean-Sébastien  BACH - Extraits des Variations Goldberg . Glenn Gould . CBS 37779.

Production et présentation : Axelle THIRY

Réalisation : Antoine DUWAERTS

 

 
Newsletter Musiq'3

Restez informés chaque lundi des évènements, concours et CD de la semaine.

OK