A portée de mots

Tous les dimanches de 22:00 à 23:00 sur Musiq3

Plus d'infos

Rencontre avec Florent Oiseau au sujet de son livre "Paris-Venise" paru aux éditions Allary

Florent Oiseau
Florent Oiseau - © Olivier Marty

" – C’est Milan ?
Pris de court, Demba a regardé par la fenêtre et s’est contenté de lire ce qu’il avait aperçu sur un panneau à fond bleu.
– Non, monsieur, bientôt, pour le moment nous sommes à Sottopassaggio, dans la banlieue proche.
– Oui, c’est vraiment très proche, j’ai ajouté, pour avoir l’air d’un mec qui connaissait sur le bout de ses doigts la province lombarde.
Le type s’est fendu d’un rire discret et nous a expliqué avec un brin de condescendance que “sottopassaggio” voulait dire “passage souterrain”, mais que le grand panneau “Milano Centrale” qu’on pouvait désormais apercevoir signifiait que nous étions bien à Milan. Demba a répondu que c’était une vanne, le passager s’est senti con et s’est avancé vers l’autre porte, au bout du couloir.
– Bonne vanne, j’ai vraiment cru que c’était un nom de ville.
– Pareil.
"

"Roman vient de trouver un job sur le Paris-Venise, le train de nuit le plus en retard d’Europe. Un signe. Lui non plus n’est pas très en avance dans sa vie. À presque trente ans, décrocher ce poste de couchettiste ressemble à une consécration… Les trafics de clandestins, les douaniers avinés, les descentes de pickpockets venus piller la diligence : tout peut arriver dans ce théâtre ambulant. Même tomber amoureux."

https://www.allary-editions.fr/publication/paris-venise/

Florent Oiseau a 27 ans. Son premier roman, Je vais m’y mettre (Allary Éditions, 2016), a été salué par les critiques et désigné comme " le livre le plus drôle de l’année ".

 

Programmation :

Frédéric   CHOPIN - Nocturne n°21 en do mineur. Maria Joao Pires.  DG 447 096 2.

Brad  MEHLDAU - No Moon at all. Brad Mahldau, Larry Grenadier et Jeff Ballard     . Nonesuch 755979970.

Antonio  VIVALDI - Concerto en mi mineur RV 253 dit " La tempesta di mare ". Daniel Hope et Chamber Orchestra of Europe sous la direction de Lorenza Borrani . DG 00284777463.

Shigeru  UMEBAYASHI - In the mood for love extrait de la Bande originale du film . Warner 0825646373727.

Camille  SAINT-SAËNS - Andante du Concerto pour piano n°5. Jean-Yves Thibaudet et Orchestre de la Suisse romande sous la direction de Charles Dutoit . DECCA 4758764.

Wolfgang Amadeus  MOZART - Sonate K 545 n°16 . Maria Joao Pires. DG 002894775206 .

Franz  SCHUBERT - Deuxième mouvement du Quatuor en ré mineur D 810 " La jeune fille et la mort ". Jerusalem Quartet . HM 901990 .

Ludwig van     BEETHOVEN  - Allegretto de la Symphonie n°7 en la majeur opus 92. Wiener Philharmoniker sous la direction de Simon Rattle . EMI 5574452  .

Alberto  IGLESIAS - Hable con ella (Extrait de la BO).  Vicente Amigo et El Pele. Milan 7432192849-2.

Jean-Sébastien  BACH - Giga extraite de la Partita en ré mineur pour violon seul BWV 2004 n°2. Julia Fischer . Pentatone.

Piotr  TCHAIKOVSKY - Premier mouvement du Concerto pour violon opus 35. Janine Jansen et Mahler Chamber Orchestra sous la direction de Daniel Harding . DECCA 4780651.

Production et présentation : Axelle THIRY

Réalisation :  Manu WAUTIER

Newsletter Musiq'3

Restez informés chaque lundi des évènements, concours et CD de la semaine.

OK