A portée de mots

Tous les dimanches de 22:00 à 23:00 sur Musiq3

Plus d'infos

Rencontre avec Eric Brucher au sujet de son livre "Colombe" (Editions du Sablon)

C’est l’histoire d’une dissidence, la subversion d’une faim que l’on prend pour une maladie. Paola ne mange plus et sent un oiseau palpiter en son cœur, elle aimerait seulement boire le ciel entier. Anorexie réellement ? Ou un type d’ascèse qui tenterait de rejoindre l’immense ? Elle dit porter sur la tête une invisible couronne et se veut semblable aux héroïnes antiques, fières et insoumises. Ne pas être enfermée vivante dans un tombeau. Une Antigone rebelle aux médiocrités et compromissions. De quelles nourritures, vraiment, croit-on pouvoir la nourrir ?

https://www.weyrich-edition.be/sablon-colombe#.YD7U7WhKiUk

Eric Brucher est auteur. Son premier roman, Soleil, devant (Luce Wilquin, octobre 2009) conte une odyssée solitaire et solaire sur les traces d’Ulysse. Finaliste du Prix Jean Muno 2010 ; finaliste du Prix Première de la RTBF en 2010. Colombe (roman - Luce Wilquin, octobre 2011) est l’histoire d’une Antigone moderne interrogeant nos faims. Prix Sander Pierron 2012 de l’Académie royale de langue et de littérature françaises de Belgique ; finaliste du Prix Horizon du 2ème roman 2014. Réédition Éditions du Sablon, novembre 2020. La blancheur des étoiles (roman - Luce Wilquin, mai 2014) conte l’histoire d’une fille-mère privée de son enfant, forcée d’avorter d’un deuxième et qui a voulu mourir, et de son chevalier furieux dans un amour qui cherche les étoiles. Le jour est aussi une colère blanche (nouvelles - Luce Wilquin, septembre 2017) rassemble douze nouvelles urbaines emplies de vitalité et de furie : une sédition poétique où tagueurs, apprentis djihadistes, skateurs, slameurs ou calligraphes portent haut leurs forces pour briser les enfermements. Finaliste du Prix Littér’Halles de Decize (Bourgogne) 2019.

Il est aussi librettiste. Il a rédigé le livret pour l’opéra triptyque de Jean-Luc Fafchamps, Is this the End ? – pop requiem, mis en scène par Ingrid von Wantoch Rekowski, pour l’Opéra royal de la Monnaie (Bruxelles). Volet un : Dead little Girl, septembre 2020, en live-streaming. Volets 2 et 3 à suivre.

Eric Brucher est également directeur de collection aux Éditions du Sablon.

Programmation musicale, avec la complicité d'Eric Brucher :

Frédéric  CHOPIN - Le deuxième mouvement du Concerto pour piano n°2 op 21 en fa mineur (extrait) .  Rafael Blechacz & l’Orchestre Royal du Concertgebouw sous la direction de Jerzy Semkow. DG 00289 477 8088.

Melody  GARDOT - Burying My Troubles .

Arvo  PÄRT - Extrait du Stabat Mater. Graham Ross, Dmitri Ensemble, Choir of Clare College, Cambridge ,  HMM 905323 .

Berlin  IRVING - How Deep is the Ocean. Diana Krall.

Franz  SCHUBERT - Moment musical D 780 n°4 en ut dièse mineur.  Maria Joao Pires. DG 4277692.

Jean-Luc  FAFCHAMPS - In this troubled times extrait du Pop requiem Is this the end ? Sarah Defrise, Amaury Massion, Albane Carrère, les Chœurs et l’Orchestre symphonique de la Monnaie sous la direction de Patrick Davin et de Ouri Bronchti, sur un livret d’Eric Brucher.

Erik SATIE - Gnossienne n°1. Alexandre Tharaud .

Niccolo  PAGANINI   - Caprice n°5  en la mineur. Julia Fisher . DECCA 478 2274 .

Production et présentation : Axelle THIRY

Réalisation : Marion GUILLEMETTE

Newsletter Musiq3

Restez informés chaque vendredi des évènements, concours et CD de la semaine.

OK