A portée de mots

Tous les dimanches de 22:00 à 23:00 sur Musiq3

Plus d'infos

Rencontre avec Christine Jordis autour de son livre "Plus je vieillis, plus je me sens prête à vivre" paru chez Albin Michel

Christine Jordis
Christine Jordis - © Catherine Helie © Gallimard

" La vieillesse ", dit-on, comme s’il n’y en avait qu’une ! En réalité, il y en a plusieurs. À chacun de trouver la sienne. Mais la société a posé un chiffre sur vous, comme un dossard sur le dos d’un coureur. Le chiffre fait loi. Vous l’atteignez : vous voilà dans une case ou dans une cage… 
Rassurez-vous, tout n’est pas perdu. Vous constituez un marché rentable. On va s’occuper de vous. Vous choyer. Vous solliciter. Les profiteurs sont maintenant lancés à vos trousses, prêts à tout pour vous convaincre et vous vendre leur camelote. Vous voilà prisonniers de l’idéologie ambiante, fin prêts pour la consommation.
Mais le droit à la désobéissance existe. Alors, laissez-là les pièges et les mensonges de la société. Prenez la clé des champs. Vivez votre âge comme vous l’entendez. Non comme une course après la jeunesse qui s’enfuit, mais comme l’apprentissage d’une nouvelle aventure et la poursuite de votre voyage intérieur. En lisant, en rêvant, en vous promenant dans la compagnie des sages.

http://www.albin-michel.fr/ouvrages/automnes-9782226399205

Christine Jordis est une écrivaine, journaliste et éditrice française, spécialiste de la littérature anglaise. Diplômée de la Sorbonne et à Harvard, elle s'installe à Londres pour préparer la thèse de son doctorat sur l'humour noir dans la littérature anglaise et y enseigne pendant plusieurs années. À son retour en France, elle devient responsable de la littérature anglaise au British Council (1979-1991). Elle collabore à La Nouvelle Revue française, puis à La Quinzaine littéraire et au Monde. De 1991 à 2012, Christine Jordis est directrice de la fiction anglaise chez Gallimard et membre du Comité de lecture des éditions Gallimard. Elle est aussi membre des jurys du prix Baudelaire de la traduction depuis 1985, du prix du Meilleur livre étranger depuis 1992, du prix Fémina depuis 1996, du prix Caze depuis 2006 et du prix du Roman arabe depuis 2008. Elle est aujourd'hui entrée au comité de lecture de Grasset. Elle est officier de l'ordre national du Mérite depuis le 15 mai 2009 et de l'ordre des Arts et des Lettres, ainsi que Member of the British Empire.

Programmation signée Christine Jordis :

- Gudi ga mu extrait de la Messe du monastère de Keur Moussa . Instrumental et chœur sénégalais de Keur Moussa. Arion.

Frédéric CHOPIN - Extrait de l’Andante spianato et Grande polonaise en mi bémol majeur. Krystian Zimerman. DG 4630482.

Igor STRAVINSKY - Extraits de Petruschka . Orchestre symphonique de la radio bavaroise sous la direction de Mariss Jansons. BR Klassik 900141.

Franz SCHUBERT - Deux premiers mouvements du Trio à clavier n°2 en mi bémol majeur D 929 opus 100. Frank Braley, Renaud et Gautier Capuçon. Virgin Classics 3654762.

Wolfgang Amadeus MOZART - Deux premiers mouvements de la Sérénade en sol majeur K 525 " Petite musique de nuit " . HMX 2967280.

Franz SCHUBERT - Rêve de printemps extrait du Voyage d’hiver . Matthias Goerne et Christoph Eschenbach . HM 902107.

Ludwig van BEETHOVEN - Premier et troisième mouvements de la Symphonie " Héroïque " n°3 opus 55 en mi bémol majeur. London Symphony Orchestra sous la direction de Bernard Haitink. LSO 598.

Franz SCHUBERT - Bonne nuit extrait du Voyage d’hiver . Matthias Goerne et Christoph Eschenbach . HM 902107.

Production et présentation : Axelle THIRY

Réalisation :  Katia MADAULE

Newsletter Musiq'3

Restez informés chaque lundi des évènements, concours et CD de la semaine.

OK