A portée de mots

Tous les dimanches de 22:00 à 23:00 sur Musiq3

Plus d'infos

Rencontre avec Christine Jordis au sujet de son livre « Tu n'as pas de coeur » paru chez Albin Michel

Christine Jordis
Christine Jordis - © Catherine Helie © Gallimard

Dans « Une vie pour l’impossible », Christine Jordis évoquait la haute stature paternelle. Dans « Tu n’as pas de cœur... » elle convoque trois figures féminines. La grand-mère, une beauté de son temps qui aimait l’amour et collectionna les amants. La mère, «gâtée, trop belle », héroïque, qui se méfiait des hommes. Entre elles, le héros revenu des combats. Deux femmes se déclarant une guerre infernale, luttant chacune avec ses armes : désir amoureux inassouvi pour la première, sévérité implacable pour l’autre, sa fille.

Au cœur de ce champ de bataille, dominé par les pesantes valeurs bourgeoises de l’époque, qui suscitent la frustration et la haine, une petite fille tente de survivre, s’inventant indéfiniment, se créant ses propres paradis. En un mot, nous dit Christine Jordis : « un enfant peut renaître à l’endroit qu’il a choisi, grâce à l’imaginaire, aux livres et à la lecture. »

Tu n’as pas de cœur…, c’est l’histoire de trois femmes qui se firent longtemps souffrir et un témoignage sur une époque en voie de disparition.

Christine Jordis a étudié à la Sorbonne et à Harvard. Auteur d’une thèse de doctorat sur l’humour noir en anglais, elle a été responsable de la littérature au British Council et a dirigé la littérature aux éditions Gallimard. Elle est membre du comité de lecture des éditions Gallimard et du Prix Femina. Après William Blake ou l’infini, Grand Prix SGDL de l’essai, Paysage d’hiver, Prix Écritures et Spiritualités, et Automnes, Tu n’as pas de cœur… est le quatrième titre qu’elle fait paraître aux éditions Albin Michel.

https://www.albin-michel.fr/ouvrages/tu-nas-pas-de-coeur-9782226441317

 

Programmation (extraits) :

 

Jean-Sébastien BACH - Suite française n°5 en sol majeur BWV 816  . Murray Perahia. DG 4796565 .

Gustav  MAHLER - Adagietto de la Symphonie n°5 en ut mineur . Orchestre philharmonique de Berlin sous la direction de Simon Rattle. EMI 5007212 .

Antonio   VIVALDI - Concerto en mi mineur RV 253 dit « La tempesta di mare ». Daniel Hope et Chamber Orchestra of Europe sous la direction de Lorenza Borrani . DG 00284777463.

Franz  SCHUBERT Fantaisie en ut majeur . Isabelle Faust et Alexander Melnikov . HMC 901870 .

Luz   CASAL - Piensa en mi. A154/05  .

Shigeru   UMEBAYASHI - In the mood for love extrait de la Bande originale du film . Warner 0825646373727.

Production et présentation : Axelle THIRY

Réalisation : Katia MADAULE

Newsletter Musiq'3

Restez informés chaque lundi des évènements, concours et CD de la semaine.

OK